Volvo ES90 la berline électrique qui prend la place du conducteur

Volvo ES90 la berline électrique qui prend la place du conducteur

Volvo ES90 : une berline qui se met à la place du conducteur

Dévoilée avec un arsenal technologique inédit, la Volvo ES90 est la première berline électrique du constructeur suédois depuis neuf ans. Elle offre un aperçu de la voiture de demain, alliant design épuré, performances et innovations en matière de sécurité.

Une conception axée sur l’aérodynamisme et l’efficience

Basée sur la plateforme SPA2 de Volvo, la ES90 affiche un coefficient de résistance à l’air de 0,25, malgré sa silhouette surélevée. Les batteries intégrées dans le plancher ont obligé à relever le véhicule, qui culmine à près de 1,55 m du sol, soit 10 cm de plus que la S90. Avec des roues de grand diamètre, la voiture mesure 5 mètres de long pour un empattement de 3,10 mètres. Son style est un mélange de lignes épurées et de références au SUV, avec une calandre obturée, des phares en forme de marteau de Thor et une signature lumineuse arrière en C. Le coffre a une capacité de 446 litres, extensible à 1 256 litres en rabattant les sièges arrière, avec un espace dédié de 22 litres pour les câbles de recharge.

Un intérieur sobre et high-tech

L’ambiance intérieure est très épurée, fidèle aux derniers modèles électriques de Volvo. La planche de bord comporte un écran d’instruments panoramique de 9 pouces et un écran central vertical de 14,5 pouces. La conception s’inspire de l’architecture Tesla, avec la suppression de la majorité des boutons. Les réglages de la climatisation se font via l’écran central, tout comme les ajustements des rétroviseurs ou du volant, ce qui peut nécessiter de quitter la route des yeux, soulevant des questions de sécurité. La finition est soignée, avec des matériaux biosourcés et recyclables. La sellerie Nordico, faite à partir d’huile de pin, offre un toucher similaire au cuir. Les tapis sont fabriqués à partir de déchets océaniques et de chutes de tissu.

Les passagers arrière disposent d’un espace généreux pour les jambes, d’une hauteur sous plafond satisfaisante, malgré un toit en verre panoramique (en option). La cabine propose aussi un affichage tête haute, des sièges arrière chauffants et ventilés, ainsi qu’un dossier inclinable électrique. La voiture embarque un système de calcul Nvidia Drive, offrant une puissance de traitement huit fois supérieure aux anciens modèles, pour la conduite autonome et la mise à jour à distance. La sécurité est renforcée par un bouclier composé d’un Lidar, de caméras, radars et capteurs ultrasons, permettant à la voiture de détecter des objets à 250 mètres et de réagir en conséquence, notamment en neutralisant l’accélération en cas de collision imminente.

Performances et conduite

La Volvo ES90 donne une impression de maîtrise, mais sa technologie avancée soulève des questions sur l’autonomie et l’interaction avec l’aide à la conduite. La version essayée, propulsion de 333 ch, accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, un résultat modeste compte tenu de son poids de 2 441 kilos. La suspension pneumatique, en série sur la finition Ultra, ne procure pas le même confort qu’une Mercedes Classe S. La voiture se montre douce, silencieuse, avec une consommation réelle de 17 kWh aux 100 km, proche des chiffres officiels. Avec une batterie de 88 kWh, l’autonomie annoncée est de 650 km, passant à 700 km avec une batterie de 102 kWh en version intégrale. La recharge rapide est un autre atout : grâce à une plateforme 800 V, elle peut atteindre 300 kW, permettant de remonter de 10 à 80 % en une vingtaine de minutes.

Notre avis

La maîtrise technique de Volvo et de ses partenaires chinois est indéniable, mais la forte implantation technologique pose question. La question de la dépendance à l’assistance et à la surveillance demeure. Néanmoins, la conduite reste agréable, avec une berline confortable, silencieuse et dotée d’une autonomie convaincante. Cependant, l’ergonomie, très inspirée de Tesla, avec une réduction importante des boutons, pourrait dérouter certains conducteurs.

Fiche technique

Moteur : électrique 333 ch

Couple : 480 Nm

Transmission : propulsion, 1 rapport avec réducteur

Dimensions : 5 000 x 1 942 x 1 546 mm

Capacité du coffre : 446 litres

Poids : 2 441 kg

Performance (0 à 100 km/h) : 6,9 secondes

Vitesse maximale : 180 km/h

Consommation : 16,1 kWh/100 km

Autonomie : 650 km

Prix de départ : 75 900 €

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