Renault Clio 4 à moins de 9 000 € : le bon plan à ne pas manquer
Une Renault Clio 4 à moins de 9 000 €
La Renault Clio 4 est disponible sur le marché de l’occasion à moins de 9 000 €. Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix parmi les nombreuses annonces.
Une voiture qui a marqué les esprits
Avec ses lignes très galbées et ses poignées arrière intégrées dans le montant, cette quatrième génération de Clio a laissé une forte impression. Son style moderne, proche de celui de la Clio 5, reste dans l’air du temps. Longue de 4,07 mètres, elle offre un coffre spacieux de 330 dm³ (sans l’option audio Bose) et une habitabilité correcte à l’arrière. Dès 2013, elle a été proposée en version break Estate, allongée de 20 cm, avec un volume de chargement accru (+145 dm³) et une meilleure accessibilité grâce à un hayon plus large. Des barres de toit longitudinales facilitent également l’installation de galeries ou de porte-vélos.
Les évolutions après le restylage de 2016
En 2016, la Clio 4 a bénéficié d’un restylage qui lui a permis de se distinguer par un nouveau bouclier avant et des feux de jour intégrés dans les optiques, en forme de C. L’intérieur a été amélioré avec des matériaux plus valorisants, et certains défauts électroniques, comme ceux des écrans multimédias R-Link ou de la gestion de la boîte EDC, ont été corrigés. La gamme a également évolué vers plus de simplicité, avec des séries spéciales telles que Trend, Business ou Limited, souvent proposées à des prix compétitifs.
Les versions et finitions
La finition de base, Life, est simple mais efficace. Les versions Zen ou Trend ajoutent la climatisation et un écran central. Les versions supérieures, comme Business ou Limited, offrent encore plus d’équipements et sont souvent proposées à des prix similaires. La finition Intens, plus onéreuse, dépasse souvent 1 000 € de plus.
Un comportement routier rassurant, mais quelques précautions
Au volant, la Clio 4 offre une conduite agréable et un comportement routier rassurant, même si le confort reste ferme. La visibilité arrière peut poser problème, notamment pour les manoeuvres, il est donc conseillé d’opter pour un modèle équipé d’un radar de recul ou d’une caméra arrière. Elle est économique à l’entretien grâce à des pièces détachées abordables, et ses moteurs, tous avec une vignette Crit’Air 1, sont plutôt sobres.
Les moteurs à surveiller
Les moteurs disponibles sont le 1.2 16V (75 ch), le 0.9 TCe (75 et 90 ch), et le 1.2 TCe (120 ch). Le 1.2 16V 75 ch est fiable mais peu puissant pour la route ou en charge. Le 0.9 TCe de 90 ch offre un bon compromis entre puissance, consommation et silence de fonctionnement. Le modèle de 75 ch est également volontaire, idéal pour la ville. Le 1.2 TCe de 120 ch, plus puissant, propose des finitions haut de gamme mais sa fiabilité peut poser question, notamment en ce qui concerne la consommation d’huile, qui peut être excessive sans alerte au tableau de bord. Il est donc important de privilégier un historique d’entretien limpide.
Nos recommandations
Nous conseillons principalement la Renault Clio 0.9 TCe 90 Limited. Sa consommation raisonnable et son équipement suffisant en font une option intéressante, surtout avec moins de 100 000 km au compteur. La version break, dans la même configuration, ne coûte qu’environ 400 € de plus et offre une capacité de chargement accrue.
