BYD Atto 8 Arrive en Europe un SUV électrique révolutionnaire
BYD Atto 8 : un SUV électrique puissant en route vers l’Europe ?
Le constructeur chinois BYD commence à commercialiser le modèle Atto 8 sur plusieurs marchés internationaux. Ce SUV pourrait prochainement faire son apparition en Europe.
Présenté d’abord en Chine au printemps 2025 sous le nom de BYD Tang L, ce véhicule a été rebaptisé pour ses exportations, notamment au Mexique et en Ouzbékistan. Récemment, il a été dévoilé lors du salon de l’automobile de Tachkent, aux côtés des modèles BYD Seal 6 et BYD M9. L’Atto 8 complète la gamme « Dynasty » de BYD, qui comprend déjà les modèles Atto 3 et Atto 2.
Ce SUV familial mesure 5,04 mètres de long, 1,996 mètre de large, et 1,76 mètre de haut, avec un empattement de 2,95 mètres. Il propose 7 places à bord, adaptées à un usage familial.
Plusieurs versions en préparation
Le BYD Atto 8 sera disponible en différentes motorisations. La version présentée en Ouzbékistan est un hybride rechargeable, baptisé « DM-p » (Dual Mode Performance). Elle combine un moteur thermique turbocompressé 1,5 litre de 156 chevaux (115 kW) avec deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 544 chevaux (400 kW). Ce modèle peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes, avec une vitesse maximale de 200 km/h.
Une autonomie impressionnante
Grâce à sa batterie LFP de 35,62 kWh, le BYD Atto 8 DM-p peut parcourir jusqu’à 150 km en mode 100 % électrique. Avec son réservoir de 60 litres, il peut atteindre une autonomie de 1 017 km, en consommation de 6,3 litres aux 100 km.
La batterie peut être rechargée en courant continu à une puissance de 71 kW. Deux autres motorisations 100 % électriques sont également prévues : une version propulsion de 789 chevaux (580 kW) et une version à quatre roues motrices avec deux moteurs, totalisant 1 102 chevaux (810 kW). La version la plus puissante peut atteindre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, avec une autonomie comprise entre 560 et 670 km grâce à une batterie de 100,5 kWh.
Le SUV est équipé de la plateforme « Super e-Platform » de BYD, fonctionnant à 945 volts. Cette architecture permet d’utiliser la technologie Flash Charging, capable de charger la batterie à plus de 1 000 kW. Avec un chargeur rapide BYD Flash, le véhicule pourrait récupérer 400 km d’autonomie en seulement 5 minutes.
Bien que BYD n’ait pas encore confirmé officiellement l’arrivée de l’Atto 8 en Europe, il est probable que ce SUV surpuissant y fasse prochainement son apparition.
