Carlos Tavares prédit la fin de Tesla dans 10 ans !

Carlos Tavares prédit la fin de Tesla dans 10 ans !

Une prédiction inquiétante pour Tesla

Depuis près d’un an, Carlos Tavares, l’ancien président de Stellantis, fait à nouveau parler de lui. Il profite de la promotion de son livre, « Un pilote dans la tempête », pour partager son analyse de l’industrie automobile.

Il s’est notamment exprimé sur l’avenir de Tesla, allant jusqu’à affirmer qu’il pourrait disparaître d’ici dix ans. Cette déclaration a suscité beaucoup de réactions dans le secteur.

Une situation stratégique pour Stellantis

En parlant de l’état actuel de l’industrie, Carlos Tavares évoque aussi Stellantis, le groupe qu’il dirigeait jusqu’à la fin de l’année dernière. Il souligne que l’entreprise revoit sa stratégie, notamment en ralentissant sa transition vers l’électrification totale.

Il mentionne aussi la montée en puissance de la concurrence chinoise, désormais très compétitive. Selon lui, la qualité des véhicules chinois s’est améliorée et leur prix est imbattable.

La menace chinoise et le futur de Tesla

Pour Carlos Tavares, Tesla, bien que leader innovant, pourrait ne pas durer. Il affirme que le groupe sera probablement dépassé par l’efficacité de BYD, un constructeur chinois. Il convient de rappeler que cette année, BYD est en passe de prendre la tête du marché mondial de la voiture électrique.

Une réorientation stratégique pour Stellantis

Pour Stellantis, la stratégie évolue. Le groupe, qui visait initialement une électrification totale, semble désormais privilégier une transition plus progressive. La crise que traverse Tesla en 2025, marquée notamment par des remous politiques autour d’Elon Musk, est aussi évoquée.

Les enjeux pour Tesla

En interne, Tesla investit massivement dans la robotique et l’intelligence artificielle, considérée comme le cœur de l’industrie de demain. Toutefois, cela pourrait réduire l’importance de ses véhicules électriques dans ses priorités futures.

Pour rester compétitif face à BYD, Tesla devra continuer à moderniser ses gammes. Ses modèles phares, comme la Model S et la Model X, restent en retrait par rapport à leurs concurrents. De plus, les versions Standard de la Model Y et de la Model 3 ne proposent pas encore une offre réellement accessible.

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *