Nissan révolutionne l’électrique avec une batterie à autonomie doublée
Une nouvelle batterie avec une autonomie doublée bientôt disponible
En pleine crise financière et industrielle, Nissan cherche à se réinventer pour retrouver sa place sur le marché. Le constructeur japonais mise désormais sur l’innovation pour assurer sa survie. Il développe notamment une nouvelle technologie de batteries à électrolyte solide, souvent considérée comme une avancée majeure dans la mobilité électrique.
Des progrès prometteurs pour la production de masse
Selon le quotidien économique Nikkei, Nissan aurait atteint les performances nécessaires pour envisager une production à grande échelle de ses nouvelles cellules de batterie. Ces batteries de dernière génération pourraient permettre de doubler l’autonomie des véhicules électriques de la marque.
Une réduction significative des coûts
Cette nouvelle technologie pourrait également faire baisser considérablement le coût de fabrication. Nissan collabore avec la start-up américaine LiCAP Technologies, basée à Sacramento, qui se spécialise dans les électrodes sèches. Cette méthode de production innovante élimine le procédé coûteux et énergivore d’enduction humide utilisé dans la fabrication classique des batteries lithium-ion.
Une nouvelle méthode de fabrication
Le procédé traditionnel consiste à mélanger des matériaux actifs avec des solvants, puis à les appliquer sur des collecteurs en cuivre ou en aluminium, avant de sécher à haute température. La méthode à électrodes sèches, elle, supprime le solvant en appliquant un mélange solide directement sur le collecteur. Ce processus simplifie la fabrication et réduit la consommation d’énergie.
Un défi industriel de taille
Le principal défi reste la production à grande échelle sans défauts. Nissan exploite déjà une ligne pilote de fabrication de batteries solides depuis le début de l’année. De son côté, LiCAP dispose d’une capacité de 300 MWh en Californie grâce à sa technologie brevetée « Activated Dry Electrode ».
Objectifs ambitieux pour Nissan
Nissan vise à réduire le coût des batteries à 75 dollars par kilowattheure, contre une moyenne actuelle de 115 dollars/kWh. Si cet objectif est atteint, cela rendrait les véhicules électriques plus abordables et leur permettrait de concurrencer directement les voitures thermiques en termes de prix.
Concurrence et enjeux mondiaux
La course à la technologie des batteries solides s’intensifie. En Californie, QuantumScape, soutenue par Volkswagen, commence à livrer ses premiers prototypes quasi industriels. La société Factorial, basée dans le Massachusetts, travaille déjà avec Mercedes-Benz et prévoit des essais avec Stellantis dès l’année prochaine. Face à ces concurrents américains, européens et chinois comme CATL ou BYD, Nissan espère retrouver de l’élan grâce à cette avancée technologique.
