Recharge obligatoire pour hybrides : la fin du moteur bridé ?
Une proposition pour rendre la recharge obligatoire sur les hybrides rechargeables
L’industrie automobile allemande souhaite instaurer une nouvelle règle pour les voitures hybrides rechargeables. Selon Hildegard Müller, présidente de l’association allemande VDA, ces véhicules devraient obligatoirement effectuer au moins une recharge de leur batterie sur une distance à définir. Si cette condition n’est pas remplie, le moteur thermique serait volontairement bridé. Cette mesure vise à éviter que les conducteurs utilisent uniquement le moteur thermique, ce qui serait contre-productif d’un point de vue écologique.
Cette proposition intervient alors que Bruxelles pourrait prochainement renforcer les règles d’émissions pour les véhicules hybrides rechargeables, bien avant la date prévue d’interdiction totale des moteurs à combustion en 2035. La démarche de Müller apparaît comme une réponse pour encourager davantage la conduite électrique.
Les hybrides rechargeables, une hypocrisie connue
Depuis plusieurs années, les hybrides rechargeables sont souvent considérées comme une solution hypocrite. Sur le papier, elles combinent un moteur électrique pour les trajets courts et propres, et un moteur thermique pour les longues distances. Cependant, dans la réalité, beaucoup de ces véhicules roulent principalement à l’essence ou au diesel, sans jamais recharger leur batterie. La prise de recharge reste inutilisée dans le garage.
Il est difficile de connaître précisément le nombre de conducteurs utilisant le mode électrique. Les constructeurs annoncent des consommations très faibles lors des homologations, mais sur la route, certains dépassent les neuf litres aux cent kilomètres. Cela parce qu’ils transportent des batteries lourdes qu’ils n’utilisent pas, ce qui est peu écologique et coûteux.
Une réponse à la réglementation européenne
Face à ces pratiques, l’Union européenne envisage d’imposer des normes d’émissions plus strictes pour ces véhicules. Pour y faire face, Hildegard Müller propose une solution innovante : rendre la recharge régulière obligatoire. Selon elle, les hybrides pourraient être conçus de façon à ce que, si la batterie n’est pas rechargée une fois, le système bride le moteur thermique. En d’autres termes, si le conducteur ne branche pas sa voiture, celle-ci limiterait sa puissance.
Cette approche pourrait encourager une utilisation plus responsable des hybrides rechargeables, en favorisant la conduite électrique. Cependant, elle soulève des questions sur la faisabilité commerciale de vendre des voitures dont le moteur principal peut être volontairement handicappé si les règles ne sont pas respectées.
Les enjeux pour l’industrie automobile allemande
Cette proposition illustre aussi la crise dans laquelle se trouve l’industrie automobile allemande. Les hybrides rechargeables permettaient auparavant d’obtenir des chiffres d’émissions flatteurs lors des homologations. Mais avec la menace de Bruxelles de durcir la réglementation, il devient nécessaire de trouver d’autres solutions pour prouver la conformité environnementale.
En parallèle, les chefs de gouvernement des seize Länder allemands ont récemment demandé un assouplissement des restrictions prévues après 2035. La situation reste donc complexe pour l’industrie, qui doit concilier innovation, réglementation et enjeux économiques.
