Loi Montagne : Pas de sanctions cette année, la sécurité en suspens
 
					Loi montagne : pas de sanctions prévues cette année
Depuis plusieurs années, la loi montagne s’applique dans 34 départements français, notamment dans les zones montagneuses. Elle oblige les automobilistes à équiper leur véhicule avec des dispositifs de sécurité adaptés lorsque les conditions météorologiques sont dégradées, comme la neige ou le verglas. En cas de non-respect, une amende forfaitaire de 135 € était normalement prévue.
Cependant, pour l’hiver en cours, le gouvernement a confirmé qu’aucune sanction ne sera appliquée en cas de non-respect de cette obligation. Au 1er novembre, la tolérance sera maintenue par les forces de l’ordre. Les conducteurs ne risquent donc pas d’amende cette année encore, mais ils peuvent se voir interdire l’accès à certaines routes s’ils ne sont pas équipés.
Une rumeur persistante évoque l’abandon total à terme de ces amendes. Sur ce point, le gouvernement indique qu’un décret en Conseil d’État doit encore être pris pour préciser la mise en œuvre des sanctions. La décision définitive reste donc en suspend.
En attendant, il est conseillé d’investir dans des équipements adaptés. Le coût d’un lot de quatre chaînes ou de quatre chaussettes à neige varie entre 100 et 150 €, ce qui équivaut à une amende potentielle. Il vaut mieux acheter ces dispositifs dès maintenant, car ils peuvent être réutilisés plusieurs années.
Quels équipements sont obligatoires ?
Bien qu’aucune sanction ne soit prévue cette année, les forces de l’ordre peuvent immobiliser le véhicule ou empêcher de continuer la route si celui-ci n’est pas équipé pour faire face aux conditions hivernales. En cas d’accident, le conducteur pourrait également être tenu responsable si son véhicule n’était pas adapté aux conditions de circulation.
Pour assurer votre sécurité et celle des autres, il est recommandé d’utiliser un équipement adéquat pour rouler sur des routes enneigées ou verglacées. Si vous êtes de passage dans une zone concernée, des chaussettes ou des chaînes à neige sont pratiques et économiques. Elles se rangent facilement dans le coffre et peuvent être sorties en cas de besoin.
Pour une présence prolongée ou si vous habitez dans ces régions, il est conseillé d’acheter un lot de quatre pneus hiver homologués 3PMSF. Cette mention garantit leur performance en conditions hivernales, conformément à la loi. Tout autre pneu hiver sans cette certification n’est pas considéré comme conforme par la réglementation, et il faudra ajouter des chaînes ou des chaussettes pour être en règle. Si la route est sèche, il n’est pas nécessaire de s’arrêter pour équiper ses pneus.

 
			 
			 
			 
			 
			