9 voitures sur 10 ignorent leur rappel en France
Une grande majorité de voitures concernées par un rappel ne sont pas réparées
Selon une étude de l’organisme carVertical, seulement 29,4 % des véhicules concernés par un rappel constructeur en France ont été réparés. Cela signifie que près de 7 voitures sur 10 passent à travers les mailles du filet, sans correction du problème.
Ce faible taux de suivi est préoccupant. La France figure parmi les pays où le taux de réparation après rappel est le plus faible, loin derrière la Grèce (50,2 %), la Suède (49,7 %) et la Suisse (48,8 %), qui occupent le haut du classement sur 26 pays étudiés.
Un problème préoccupant sur le parc automobile français
De plus, la France est fortement touchée par les campagnes de rappel. Selon carVertical, 10,6 % des véhicules vérifiés en France présentent des rappels en cours ou passés. C’est le sixième pays le plus concerné parmi les 26 analysés. Le Portugal, avec 18,2 %, la Grèce (17,6 %) et l’Espagne (14,5 %) figurent parmi ceux avec les taux les plus élevés.
Ce faible taux de réparation est inquiétant, surtout en raison de défaillances graves comme le scandale des airbags Takata. Malgré plusieurs années de campagnes massives, ces airbags continuent de provoquer des décès sur nos routes.
Le contrôle technique intégrera la vérification des rappels
À partir de l’année prochaine, lors du contrôle technique, les professionnels devront vérifier si le véhicule fait l’objet d’un rappel important. Si c’est le cas, ils devront s’assurer que le propriétaire a bien effectué la réparation, car cela peut compromettre la sécurité routière, la santé publique ou l’environnement.
Pour les véhicules sous procédure d’arrêt d’utilisation (stop drive), l’État envisageait même de les envoyer systématiquement en contre-visite avec une défaillance critique, mais cette mesure a été suspendue pour le moment.
Depuis février 2025, les centres de contrôle technique ont déjà commencé à informer les automobilistes concernés de la nécessité d’effectuer le rappel, sans pour autant que cela entraîne un refus lors du contrôle. La sensibilisation devrait être renforcée en 2026.
Ces mesures visent à aider les constructeurs, notamment pour joindre et alerter les propriétaires de véhicules équipés d’airbags Takata, dont la dangerosité est toujours d’actualité. Par ailleurs, pendant les vacances, des messages lumineux sur les autoroutes et des campagnes radio ont été diffusés pour inciter à vérifier si son véhicule doit faire l’objet d’un rappel.
