Mazda dévoile un moteur thermique à bilan carbone négatif
					Alors que l’industrie automobile se tourne massivement vers l’électrification, Mazda mise sur une solution alternative pour préserver le moteur thermique. La marque japonaise a dévoilé un système de capture du CO₂ intégré à ses véhicules, promettant un bilan carbone négatif.
Un concept-car innovant
Présenté lors du Japan Mobility Show, le Vision X-Coupe a attiré l’attention avec ses lignes futuristes et son moteur rotatif. Mais c’est sous la carrosserie que se trouve la véritable révolution. Ce coupé intègre un système appelé « Mobile Carbon Capture », capable de récupérer jusqu’à 20 % des gaz d’échappement. Selon Mazda, cette technologie est déjà en phase de démonstration et pourrait bientôt être testée à grande échelle.
Le principe est simple : les gaz d’échappement sont d’abord « séchés », puis le CO₂ est fixé sur un substrat cristallin de zéolithe. Le carbone ainsi capturé est stocké dans un petit réservoir et pourrait servir comme matière première pour fabriquer des plastiques recyclés.
Le moteur rotatif devient écologique
Mais Mazda ne s’arrête pas là. Son moteur rotatif du concept Vision X-Coupe fonctionne désormais avec un biocarburant élaboré à partir de Nannochloropsis, une microalgue qui absorbe du CO₂ lors de sa croissance. Cette huile, proche du diesel, permettrait de réduire les émissions de 90 % par rapport aux carburants fossiles.
En combinant cette réduction avec la capacité de capture du système, Ryuichi Umeshita, directeur technique de Mazda, évoque un « bilan carbone négatif d’environ 10 % ». En théorie, plus on roule, moins on pollue. Cependant, la mise en pratique de cette technologie pose encore de nombreux défis.
Il faut environ deux semaines pour produire un litre de biocarburant, ce qui rend la production de masse difficile pour l’instant. De plus, il serait nécessaire de développer une infrastructure importante pour collecter et réutiliser ou éliminer le CO₂ capturé. Le coût de développement et d’intégration de ce système dans des véhicules de série reste également une barrière.
Une approche qui reflète l’esprit de Mazda
Malgré ces obstacles, cette démarche témoigne de l’esprit pionnier de Mazda, qui n’a jamais hésité à explorer des chemins de traverse. La marque a notamment popularisé le moteur rotatif. Aujourd’hui, elle continue d’innover avec ce projet audacieux, même si son succès reste incertain.
En parallèle, Mazda travaille également sur le nouveau moteur Skyactiv-Z, toujours dans une optique de performance et d’écologie. La marque de Hiroshima semble déterminée à continuer à croire en la technologie thermique, tout en cherchant à la rendre plus respectueuse de l’environnement.
