Tesla décroche en Europe : une chute de 36 % en un an

Tesla décroche en Europe : une chute de 36  % en un an

Les ventes de Tesla en Europe connaissent une forte baisse à l’approche de la fin de l’année 2025. Les chiffres publiés montrent une tendance à la baisse pour la marque américaine sur le continent.

Une baisse marquée des immatriculations

Selon l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), en août 2025, Tesla a enregistré 8 220 immatriculations en Europe. Cela représente une chute de 36,6 % par rapport à août 2024. En parallèle, le concurrent chinois BYD a connu une croissance spectaculaire avec 9 130 immatriculations, soit une augmentation de 201,3 % sur la même période. Il faut noter que ces chiffres incluent également des véhicules hybrides pour BYD.

Une tendance contrastée dans le marché européen

Malgré la baisse chez Tesla, les chiffres globaux du marché des voitures électriques en Europe sont en croissance. Au premier trimestre 2025, 829 271 véhicules 100 % électriques ont été vendus, soit une hausse de 15,6 % par rapport à la même période en 2024. Sur les quatre principaux marchés de l’Union européenne, trois ont enregistré une augmentation des ventes de voitures électriques : +35,1 % en Allemagne, +19,5 % en Belgique, et +6,1 % aux Pays-Bas. La France, cependant, connaît une baisse de 6,4 % durant cette période.

Une situation difficile pour Tesla dans certains pays

Selon Reuters, les ventes de Tesla ont fortement chuté dans plusieurs pays européens. En octobre, en Suède, les immatriculations de voitures neuves de la marque ont diminué de 89 %. La marque enregistre aussi un recul de 86 % au Danemark, de 50 % en Norvège, de 48 % aux Pays-Bas, et de 31 % en Espagne. En revanche, en France, Tesla affiche une légère progression de 2,4 %.

Les raisons de cette baisse

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. La concurrence chinoise s’intensifie, avec des véhicules proposés à des prix souvent plus attractifs. Ginny Buckley, PDG du site Electrifying, souligne que « les acheteurs ont aujourd’hui accès à un choix plus large que jamais, avec l’arrivée de nombreux nouveaux modèles électriques venus de Chine ou de constructeurs établis ».

Par ailleurs, les prises de position politiques d’Elon Musk, le PDG de Tesla, ont également été critiquées en Europe et à l’échelle mondiale. Ces déclarations ont pu contribuer à la dégradation de l’image de la marque sur le marché européen.

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