Le rond-point hollandais révolutionne la circulation en France
Le développement du nouveau type de rond-point en France
Le rond-point hollandais, un aménagement routier innovant, gagne du terrain dans plusieurs villes françaises. Introduit pour la première fois en 2023, il vise à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation entre automobilistes, cyclistes et piétons.
Qu’est-ce qu’un rond-point hollandais ?
Ce type de rond-point a été expérimenté à Créteil, où le succès a encouragé d’autres villes à l’adopter. Aujourd’hui, des villes comme Rennes, Clermont-Ferrand, Vannes, Rodez, Caen, Bures-sur-Yvette ou encore Paris disposent de leur propre version. La dernière a été inaugurée en octobre 2025, place Léon-Paul Fargue à Paris.
Le principe est simple : chaque usager dispose de son propre espace. Au centre, la circulation se fait sur un anneau classique. Autour, une piste cyclable bidirectionnelle forme un cercle délimité, séparée du trafic par un terre-plein ou une bande végétalisée. Des passages piétons sont également présents, permettant aux marcheurs de traverser en toute sécurité.
Une solution pour renforcer la sécurité
Ce design structuré permet de réduire les zones de conflit et d’améliorer la visibilité. Cependant, il demande aux conducteurs de changer leurs habitudes. Contrairement à un rond-point traditionnel, la priorité n’est pas automatique. Lorsqu’un véhicule approche, il doit d’abord s’arrêter pour laisser passer piétons et cyclistes, puis céder le passage, quelle que soit leur direction. La priorité est donnée aux vélos et aux piétons lors de l’entrée et de la sortie du rond-point.
Ce nouveau comportement exige vigilance et partage de la route. Il est crucial de bien regarder dans toutes les directions avant de s’engager. Les cyclistes bénéficient d’une piste dédiée leur offrant un parcours fluide et sécurisé, tout en restant en contact visuel avec les voitures aux intersections. Les passages piétons sont situés à bonne distance du rond-point pour permettre une traversée en toute sécurité.
Les premiers résultats et défis
Les premières évaluations montrent une baisse des accidents impliquant cyclistes et voitures dans les zones équipées de ce type d’aménagement. Pourtant, leur implantation nécessite davantage d’espace et un coût plus élevé que celui d’un rond-point classique. Ce compromis pourrait cependant être justifié par une amélioration significative de la sécurité routière.
