Voitures électriques : le vrai danger des champs électromagnétiques dévoilé
Un doute sur la sécurité des voitures électriques face à l’électromagnétisme
De nombreuses questions se posent concernant les voitures électriques. Parmi elles, celle de savoir si l’exposition aux champs électromagnétiques représente un danger pour la santé. Une étude récente s’est penchée sur cette problématique.
Une étude approfondie en conditions réelles
Une équipe allemande, menée par l’Office fédéral de radioprotection (Bundesamt für Strahlenschutz), a analysé 14 véhicules électriques. L’étude a été soutenue par l’ADAC et des centres techniques comme ceux de RWTH Aachen et Seibersdorf. Près d’un million de mesures ont été effectuées dans différentes conditions.
Les véhicules étudiés comprenaient 11 voitures électriques, deux hybrides rechargeables et un véhicule à moteur thermique utilisé comme référence. Les mesures ont été réalisées en laboratoire, sur banc d’essai, en circuit fermé, mais aussi en circulation réelle.
Des capteurs de haute précision ont été placés à divers endroits dans l’habitacle, du plancher jusqu’à la hauteur de la tête. Les niveaux de champ magnétique ont été mesurés lors de différentes phases : accélération, freinage, récupération d’énergie et utilisation de certains systèmes comme le chauffage des sièges.
Les résultats de l’analyse
Les chercheurs ont utilisé des modèles informatiques pour simuler la distribution des champs électromagnétiques dans le corps humain. Ils ont constaté que les limites fixées par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) n’avaient jamais été dépassées.
Selon l’étude, même les personnes équipées d’un stimulateur cardiaque ou enceintes n’auraient pas à s’inquiéter. Les champs électromagnétiques présents dans les véhicules électriques ne sont pas spécifiques à ces voitures. Ils existent aussi dans tout véhicule électrique, comme ceux équipés de la climatisation ou d’électronique embarquée.
Les valeurs mesurées sont généralement faibles et concentrées principalement au niveau des pieds, où passent souvent les câbles à haute tension. Au niveau de la tête et du thorax, ces niveaux sont nettement inférieurs. Il n’y a pas de différence significative entre véhicules électriques, hybrides ou à moteur thermique.
Comparaison avec d’autres modes de transport
Les chercheurs ont aussi comparé ces mesures avec celles relevées dans les transports en commun, tels que trains, tramways ou métros. Ces derniers présentent des niveaux d’exposition similaires, voire légèrement plus élevés, notamment près des moteurs ou des lignes électriques aériennes.
En conclusion, l’étude montre que le niveau d’exposition aux champs électromagnétiques dans les voitures électriques est faible et comparable à celui d’autres moyens de transport. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter à ce sujet.
