Comment réduire sa consommation d’essence et faire des économies facilement
Comment réduire sa consommation d’essence
Face à la hausse du prix de l’essence, de nombreux automobilistes cherchent des solutions pour faire des économies. Si certains optent pour des véhicules hybrides ou électriques, d’autres tentent de réduire leur facture en adoptant de nouvelles habitudes de conduite.
Depuis quelques années, certains véhicules récents disposent d’un mode ECO. Cette fonction vise à économiser du carburant en ajustant certaines fonctionnalités, comme la climatisation, ou en modifiant la façon dont on conduit. Cependant, selon plusieurs études, son efficacité réelle est limitée. L’association de consommateurs américaine Consumer Reports a réalisé un test en 2024, qui indique que le mode ECO n’a qu’un faible impact, voire aucun, sur la consommation en ville ou sur l’autoroute. Néanmoins, cette fonction peut encourager une conduite plus prudente et économe, ce qui reste bénéfique.
Les véritables astuces pour faire des économies
La clé pour économiser jusqu’à 20 % d’essence réside surtout dans l’adoption de bonnes habitudes de conduite. Selon le Laboratoire américain des énergies renouvelables, une conduite agressive — avec des excès de vitesse, des accélérations rapides ou des arrêts brusques — peut faire augmenter la consommation de 10 % à 40 % en ville, et de 15 % à 30 % sur autoroute. En revanche, une conduite fluide, sans à-coups, permet de réduire cette consommation d’environ 5 à 10 %, voire jusqu’à 20 % dans les embouteillages.
Voici quelques conseils simples pour réduire votre consommation :
- Utiliser le régulateur de vitesse lorsque cela est possible pour maintenir une allure constante.
- Éviter de monter des barres ou coffres de toit, qui augmentent la résistance à l’air.
- Planifier ses trajets pour faire plusieurs courses en une seule fois, plutôt que de faire plusieurs petits déplacements.
- Limiter l’utilisation de la climatisation lorsque ce n’est pas indispensable.
- Vérifier régulièrement la pression des pneus, qui doit être conforme aux recommandations du constructeur.
