Radars défectueux au Royaume-Uni : des milliers de conducteurs floués

Radars défectueux au Royaume-Uni : des milliers de conducteurs floués

Un scandale impliquant des radars défaillants au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, plus de 150 radars de vitesse ont été identifiés comme défectueux. Ces appareils ont injustement flashé des milliers de conducteurs, entraînant l’annulation de dizaines de milliers de procès-verbaux.

Une erreur qui dure depuis plusieurs années

Selon le Daily Mail, cette erreur perdure depuis maintenant quatre ans. Sur les routes principales du pays, 154 radars auraient été responsables de la délivrance incorrecte de 36 000 PV. Cela représente environ 38 % des radars installés sur les principales routes nationales et autoroutes.

Les causes du dysfonctionnement

Les radars incriminés auraient flashé par erreur des automobilistes considérés comme en excès de vitesse. Pourtant, ces « excès » se produisaient souvent sur des routes où la vitesse maximale varie en fonction du trafic, de l’heure ou des conditions météorologiques. Le problème principal réside dans la mise à jour des radars, qui n’a pas été effectuée assez rapidement. Conséquence : certains conducteurs ont été sanctionnés à tort.

Les réactions des autorités

Face à ces anomalies, plusieurs automobilistes ont dénoncé des infractions qu’ils n’avaient pas commises. Grâce aux images de leurs caméras embarquées, ils ont pu prouver leur innocence devant les tribunaux. Une enquête a révélé qu’un « délai critique » existait entre la modification de la limitation de vitesse affichée et la mise à jour des radars.

Les conséquences financières et les mesures prises

Ce dysfonctionnement pourrait coûter cher au gouvernement britannique. La National Highways, l’organisme responsable de la gestion des principales routes et autoroutes, pourrait devoir verser des millions de livres en dédommagements aux automobilistes innocents. Pour éviter que d’autres erreurs ne se reproduisent, l’organisme a annoncé la mise en place d’un nouveau système de contrôle des données, en collaboration avec la police, afin de garantir la fiabilité des radars.

Par ailleurs, la National Highways a assuré que tous les conducteurs ayant été injustement sanctionnés seraient remboursés.

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *