Bonus écologique de 5700 € dès 2026 : peut-on en profiter dès maintenant ?
Le bonus écologique de 5 700 € dès 2026, peut-on en profiter dès maintenant ?
À l’approche du 1er janvier, date à laquelle le bonus écologique de 5 700 € doit entrer en vigueur, certains vendeurs tentent de proposer des arrangements pour permettre aux clients d’en bénéficier plus tôt. Mais est-ce réellement possible ?
Une négociation en concession
Chez Citroën, par exemple, un vendeur explique qu’il peut offrir un geste commercial pour compenser l’absence du bonus officiel. Lorsqu’un client s’intéresse à une ë-C3, le vendeur indique qu’il peut déjà proposer un bonus de 4 750 € — le montant maximum prévu pour cette année. Cependant, il précise que si la livraison se fait avant la fin décembre, l’aide officielle ne pourra être accordée qu’à ce montant. La hausse du bonus en 2026, qui pourrait ajouter 1 000 € supplémentaires, n’est pas encore confirmée.
En guise de compensation, le vendeur propose finalement une remise de 930 €, précisant qu’il a déjà peu de marge car l’exemplaire est en stock et prêt à partir. Le prix final de l’ë-C3 Plus s’établit donc à environ 17 618 €, hors frais de carte grise et autres charges.
Chez Peugeot, on tente aussi d’atténuer l’impact de la hausse future
Dans une concession Peugeot, l’accent est mis sur le leasing social, une formule difficilement accessible. Le vendeur explique que, pour cette année, la sélection est plus stricte, ce qui limite le nombre d’éligibles. La location de l’e-208 revient à environ 410 € par mois, voire 340 € sans assurance.
Le concessionnaire souligne que la concurrence chinoise, notamment Leapmotor, complique la situation. Avec l’arrivée de nouvelles marques asiatiques en 2026, la compétition risque de s’intensifier, rendant la négociation encore plus difficile. Pour tenter de compenser la future hausse du bonus, il propose finalement une remise de 3 500 € plus un rabais supplémentaire de 750 €, portant le prix de l’e-208 à 27 920 €, hors frais.
Chez Renault, la négociation est limitée
Chez Renault, le vendeur avoue qu’il n’a pas beaucoup de marge de manœuvre. La fin d’année est difficile pour la marque, qui ne peut pas offrir d’avantages supplémentaires. La location en LOA revient à environ 340 € par mois, mais pour un achat au comptant, le prix reste fixé à 26 220 €, avec seulement le bonus de 4 770 € déduits, sans possibilité d’anticiper la hausse future.
Une fin d’année morose dans les concessions
Dans l’ensemble, les vendeurs constatent une ambiance peu festive en cette fin d’année. La difficulté à faire baisser les prix, le refus de certains dossiers de leasing social, et l’incertitude sur l’avenir rendent la négociation compliquée. La crise de la filière automobile française se fait sentir, avec des marges serrées et peu de visibilité pour 2026.
