Véhicules électriques : la facture va grimper dès 2026
Le prix des matières premières utilisées dans la fabrication des batteries pour voitures électriques connaît une hausse importante. Cette tendance pourrait entraîner une augmentation du coût des véhicules électriques dès 2026.
Une hausse des coûts des matières premières
En Chine, plusieurs fournisseurs de matériaux pour batteries lithium-ion ont annoncé une augmentation de leurs tarifs, en raison d’une demande mondiale croissante. Par exemple, Hunan Yuneng New Energy, qui fournit des composants à des fabricants comme CATL et BYD, prévoit une hausse des prix de ses produits LFP (lithium-fer-phosphate) à partir du 1er janvier 2026.
De son côté, le fabricant de batteries Dejia Energy a déjà appliqué une augmentation de 15 % de ses prix depuis le 16 décembre 2025. Cette hausse est due à la flambée des coûts des matières premières nécessaires à leur fabrication, notamment l’hexafluorophosphate de lithium. Le prix de ce composant a plus que doublé en deux mois, passant de 7 200 € à plus de 15 600 € la tonne.
Une tendance qui pourrait faire grimper le prix des voitures électriques
Les matériaux utilisés dans les batteries, comme l’oxyde de lithium-cobalt, ont aussi vu leur prix augmenter fortement. Depuis le début de l’année, le coût de cet oxyde a augmenté de plus de 150 %, de 18 000 € à plus de 45 000 € la tonne. Le carbonate de lithium, utilisé dans la fabrication, dépasse désormais 12 200 € la tonne. Selon les estimations, chaque hausse d’environ 1 300 € par tonne de carbonate pourrait faire augmenter le prix des composants de cathode d’environ 300 à 330 € par tonne.
En Chine, les batteries lithium-fer-phosphate représentent environ 80 % de la production de batteries pour véhicules électriques. Cette forte part rend leur prix très sensible à celui des matières premières. La demande croissante pour ces batteries maintient également la tension sur l’approvisionnement, que les constructeurs automobiles tentent de stabiliser en se fournissant auprès de plusieurs fabricants pour éviter des retards de production.
Si cette tendance de hausse des coûts des matières premières se poursuit, elle pourrait se répercuter sur le prix final des voitures électriques dès 2026.
