Permis de conduire : Fin du financement CPF dès 2026, ce que vous devez savoir
Fin du financement du permis de conduire avec le CPF en 2026
Le budget 2026, adopté la semaine dernière, met fin à la possibilité de financer son permis de conduire via le Compte Professionnel de Formation (CPF). Jusqu’à présent, cette option était largement utilisée par de nombreux Français, notamment pour financer leur permis, un coût moyen compris entre 1 500 et 2 000 euros.
Une pratique largement répandue
Depuis plusieurs années, le CPF a permis à beaucoup de candidats d’accéder plus facilement à leur permis. Cela constituait aussi un argument pour certaines auto-écoles, qui mettaient en avant cette facilité de financement. En 2024, près d’un quart des candidats au permis avaient choisi cette solution pour financer leur formation.
Les raisons du changement
Le gouvernement justifie cette décision par la volonté de limiter les abus. Selon le ministère du Travail, le permis représentait environ un quart des formations financées par le CPF depuis 2019. La nouvelle mesure vise à réserver cette aide aux demandeurs d’emploi, afin de concentrer le dispositif sur la formation professionnelle.
Le sénateur Xavier Iacovelli a expliqué que le CPF devait avant tout servir à la formation professionnelle. Il a précisé que l’objectif était aussi de maintenir le bilan de compétences comme action éligible au financement, tout en compensant financièrement ce maintien.
© Istockphotos
Jusqu’à présent, il était possible de financer entièrement le permis avec le CPF.
Une exception pour les demandeurs d’emploi
Malgré cette suppression, une exception sera prévue. Les demandeurs d’emploi pourront continuer à utiliser leur CPF pour financer le permis de conduire. Cette mesure vise à leur permettre d’accéder plus facilement à la mobilité, essentielle pour décrocher un emploi.
Les auto-écoles et certaines associations ont réagi négativement à cette annonce. Elles dénoncent une « fracture sociale », soulignant que cette mesure pénalise notamment les personnes issues des zones rurales ou périurbaines, qui dépendent souvent de leur voiture pour travailler. Selon elles, cette décision affecte des catégories de travailleurs tels que les ouvriers, aides à domicile, intérimaires ou salariés de zones peu desservies par les transports en commun.
Autres mesures associées
Par ailleurs, comme le rapporte Le Figaro, le budget 2026 prévoit également la suppression de l’aide de 500 euros accordée aux apprentis pour passer leur permis.
