Dans cette ville, Amazon doit livrer les colis avec des calèches : les voitures y sont interdites

On a tous attendu, chaussons aux pieds, le livreur Amazon devant la porte de notre immeuble, guettant l’arrivée de son camion avec notre colis au coin de la rue. Dans cette ville, c’est à cheval qu’il doit faire sa tournée !
En quelques années, Amazon est devenue la plus puissante entreprise de vente et distribution de produits achetés en ligne : jusqu’à 6 millions de colis livrés chaque jour dans le monde. De quoi faire travailler des milliers de chauffeurs. Mais, dans cette ville, pas besoin de camion et d’un bon plein d’essence pour faire la tournée des colis à distribuer…
Avec environ 500 habitants à l’année, cette petite localité a décidé d’instaurer une douceur de vivre qui passe notamment par une décision radicale : interdire les voitures et véhicules motorisés ! De quoi rendre furax les acharnés du volant mais une situation qui amuse les visiteurs d’un jour puisqu’on y fait du vélo, on marche et, surtout, on compte sur les chevaux attelés à des calèches pour faire les livraisons. Un vrai bond dans le passé qui a de quoi faire sourire. Surtout quand on sait que cela se passe… aux Etats-Unis, pays pro automobile.
« Quand on pense shopping, on ne peut pas simplement sauter dans sa voiture et faire les boutiques. On a besoin de pouvoir aller sur le net et trouver ce dont on a besoin et que cela soit disponible un ou deux jours plus tard, sur le pas de notre porte« , a ainsi expliqué la maire de la ville – la plus vieille maire élue de tous les Etats-Unis, avec 50 ans à ce poste depuis sa réélection en mai 2025 – Margaret Doud, au site d’Amazon.
Bienvenue à Mackinac Island, une micro île de l’état du Michigan. C’est, à date, le seul endroit des Etats-Unis à disposer d’une route d’État qui est ainsi interdite aux véhicules à moteur et cela dure depuis plus d’un siècle maintenant. Pour s’y rendre, il faut débourser 38 dollars et prendre un ferry depuis Mackinaw City ou Saint Ignace. La traversée ne dure qu’une grosse demi heure. Sur place, il y a bien des magasins, des restaurants et même un Starbucks mais impossible de tout trouver.
Source : Journal des femmes