« Des incidents de confusion » : ces voitures compliquent la conduite après 70 ans, préviennent les spécialistes

À en croire certains experts, les conducteurs âgés devraient se méfier de ces modèles. Après des années d’habitudes bien ancrées, ces voitures ne seraient pas les plus sûres.
Quand on conduit depuis de longues années, nos gestes deviennent des automatismes. On sait où poser le pied, comment changer de vitesse et freiner sans avoir à réfléchir à nos gestes… Mais changer de voiture ou conduire occasionnellement celle d’un proche n’est pas si simple. Même pour une courte balade, il faut peu à peu se réhabituer à de nouveaux réflexes, et cela est d’autant plus difficile pour les personnes âgées.
Et même si les modèles récents sont pensés pour simplifier la conduite des automobilistes, ils ne sont pas conseillés à tout le monde. Selon des experts de Older Driver Forum, les dernières innovations comme les boîtes automatiques, l’aide à la conduite ou les commandes intelligentes visant à rendre le geste plus fluide et à limiter la fatigue peuvent se retourner contre les conducteurs les plus confirmés. « Après des années de conduite manuelle, passer à l’automatique peut être source de confusion« , précisent-ils. « Nous déconseillons de passer brutalement d’une boîte manuelle à une boîte automatique sans avoir suivi de cours de conduite. Malheureusement, nous entendons trop souvent parler d’incidents de confusion des pédales chez les conducteurs qui passent d’une boîte manuelle à une boîte automatique sans avoir suivi de cours pour s’habituer aux différences », recommandent les spécialistes.
Les experts soulignent une autre difficulté : la coexistence des voitures manuelles et automatiques dans l’usage quotidien. Dans une voiture manuelle, on gère l’embrayage et les vitesses ; dans une automatique, c’est la machine qui s’en charge. L’erreur est possible : on peut oublier que la pédale de frein est aussi la seule en automatique : quelques-uns peuvent tenter de « relâcher l’embrayage » dans une automatique, ou appuyer involontairement sur la mauvaise pédale.
Didier, qui a récemment opté pour une voiture automatique nous confie justement avoir eu du mal au départ en voulant s’insérer sur une voie d’accélération. « La voiture y est allée progressivement, mais à ce moment précis, il aurait fallu un gros coup d’accélérateur, car une voiture arrivait presque en même temps que moi, résultat : j’ai dû freiner brusquement parce que je n’ai pas su gérer les options, alors que j’aurai eu le temps de passer avec une manuelle en accélérant plus rapidement », nous confie-t-il.
Source : Journal des femmes