Stellantis lance des robots Taxis autonomes révolutionnaires
 
					Stellantis prévoit de lancer des robotaxis autonomes
Le groupe automobile Stellantis annonce la production de véhicules autonomes de niveau 4, c’est-à-dire sans conducteur. Ces véhicules seront destinés à fournir des services de robotaxis dans le monde entier.
Un partenariat stratégique avec Nvidia, Foxconn et Uber
Récemment, Stellantis a renforcé ses efforts en annonçant une nouvelle collaboration avec Nvidia, Uber Technologies et Foxconn. Ce partenariat vise à développer et à déployer des robotaxis à l’échelle mondiale.
Les véhicules s’appuieront sur la plateforme AV-Ready de Stellantis, compatible avec la conduite autonome. Parmi les modèles concernés, on retrouve le véhicule utilitaire léger « K0 » (qui correspond à plusieurs modèles comme Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel/Vauxhall Vivaro, Fiat Scudo, Toyota ProAce, etc.) ainsi que la plateforme STLA Small. Ces véhicules intégreront la technologie Nvidia Drive AGX Hyperion 10, le système d’exploitation Nvidia DriveOS, et le logiciel Nvidia Drive AV (NDAS), garantissant une autonomie de niveau 4.
Ces plateformes sont conçues pour offrir une grande flexibilité, permettant leur utilisation dans divers services de mobilité pour passagers ou entreprises.
Une mise en service prévue pour 2028
Stellantis apportera son expertise en conception et fabrication de véhicules pour réaliser cette nouvelle gamme de robotaxis. La société se chargera de la conception, du développement et de la production, en utilisant ses plateformes de véhicules utilitaires et la plateforme STLA Small AV-Ready.
Nvidia fournira le logiciel de conduite autonome et l’informatique IA, notamment Nvidia Drive AV, avec des fonctionnalités avancées comme le stationnement autonome (L4 Parking) et la conduite autonome (L4 Driving). Foxconn participera en apportant ses compétences en électronique et en intégration de systèmes. Enfin, Uber sera responsable de l’exploitation commerciale des robotaxis, qui viendront enrichir son offre de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), mais sans chauffeur humain cette fois.
Les plateformes AV-Ready de Stellantis sont conçues pour supporter la conduite autonome de niveau 4, avec des mises à jour technologiques permettant d’intégrer tous les composants nécessaires. Selon le constructeur, elles sont parmi les plus compétitives du secteur, prioritaires pour la sécurité, la fiabilité et le coût d’usage pour les opérateurs.
Uber prévoit de déployer 5 000 véhicules autonomes de Stellantis dans plusieurs villes à travers le monde, en commençant par les États-Unis. Après une phase de tests et de pilotes, la mise en service commerciale est prévue pour 2028.

 
			 
			 
			 
			 
			