Retour sur la Renault 11, la voiture qui a révolutionné l’automobile en 1983
Une voiture emblématique lancée en 1983
La Renault 11 a été présentée pour la première fois en avril 1983. Elle a marqué une étape importante dans l’histoire de l’automobile en France, en proposant un design moderne et pratique.
Les caractéristiques qui ont fait son succès
Apparue deux ans après la Renault 9, la Renault 11 se distinguait par plusieurs éléments. Son hayon lui donnait un look contemporain et offrait une grande facilité d’accès au coffre. Ce style a été très apprécié à l’époque pour sa praticité et sa polyvalence.
La Renault 11 était aussi disponible en plusieurs versions, notamment une version à trois portes, qui séduisait particulièrement les jeunes conducteurs à la recherche d’un véhicule dynamique. La demande pour des voitures compactes, économiques et abordables, tout en étant confortables et équipées de technologies modernes, a contribué à son succès.
La production de ce modèle a duré six ans, de 1983 à 1989, durant lesquels Renault a vendu plus de trois millions d’unités en Europe.
Une présence toujours notable sur les routes françaises
Malgré l’arrêt de sa fabrication il y a plus de trente ans, la Renault 11 reste encore visible en circulation en France. Selon les dernières statistiques, environ 157 684 exemplaires roulent encore sur le territoire.
Parmi ces véhicules, la version sportive Renault 11 Turbo est particulièrement prisée. Avec environ 5 600 unités encore en circulation, cette version est appréciée par les collectionneurs et les amateurs de sensations fortes. Une édition très limitée, la Renault 11 Turbo Zender, ne compte que 75 exemplaires. Elle se distingue par un design unique et de meilleures performances, fruit d’une collaboration avec le préparateur allemand Zender. Cependant, il est peu probable d’en croiser une facilement sur la route.
