BMW lance un rappel massif : votre voiture est-elle concernée ?
BMW a lancé une importante campagne de rappel touchant plusieurs centaines de milliers de véhicules à l’échelle mondiale. Plus de 575 000 voitures, réparties sur 14 modèles, doivent être contrôlées. La question est : votre véhicule est-il concerné ?
Les raisons du rappel
Ce rappel a été annoncé le mercredi 11 janvier 2026 par le constructeur allemand. La marque explique qu’un problème technique affecte le démarreur de certains véhicules. Selon BMW, il s’agit d’une usure prématurée du contacteur magnétique, qui peut survenir après un certain nombre de démarrages. Ce défaut pourrait empêcher le véhicule de démarrer et, dans certains cas, provoquer une surchauffe pouvant conduire à un risque d’incendie. Toutefois, à ce jour, aucun incident de ce type n’a été signalé.
La marque précise que des contrôles et des réclamations clients ont montré que le démarreur pouvait devenir défectueux sur certains véhicules. Aucun des modèles concernés n’est pour l’instant interdit de circulation, contrairement à ce qui s’était produit avec l’affaire des airbags Takata.
Quels véhicules sont concernés ?
Les propriétaires de véhicules concernés seront contactés par courrier recommandé dans les prochains jours. Ils devront se rendre en atelier pour faire remplacer le démarreur défectueux. En fonction des cas, BMW remplacera également la batterie pour assurer la compatibilité avec le nouveau démarreur. Cette intervention sera entièrement prise en charge par le constructeur.
Il est important de noter que, sur les 575 000 voitures rappelées dans le monde, seulement 4 053 sont immatriculées en France. Les modèles concernés ont été produits entre juillet 2020 et juillet 2022. Voici la liste des véhicules concernés :
- BMW Série 2 Coupé (G42)
- BMW Série 3 (G20)
- BMW Série 3 Touring (G21)
- BMW Série 4 Coupé (G22)
- BMW Série 4 Cabriolet (G23)
- BMW Série 4 Gran Coupé (G26)
- BMW Série 5 (G30)
- BMW Série 5 Touring (G31)
- BMW Série 7 (G11 / G12)
- BMW X3 (G01)
- BMW X4 (G02)
- BMW X5 (G05)
- BMW X6 (G06)
- BMW Z4 (G29)
Il est également à noter que le rappel concerne la Toyota Supra, basée sur le Z4, car ces deux modèles partagent le même moteur.
