Cheval fiscal 2025 : voici les régions avec le plus gros tarif

Le 1er février prochain, certaines régions vont continuer d’augmenter le prix du cheval fiscal. Voici là où les tarifs seront les plus importants.
EN BREF
- Depuis le 1er janvier 2025, le prix du cheval fiscal a augmenté en France, avec des changements prévus au 1er février 2025.
- Les régions Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine ont fixé le cheval fiscal à des tarifs élevés, atteignant jusqu’à 60 euros.
- Découvrez comment ces hausses affecteront le coût d’immatriculation des véhicules dans les différentes régions françaises.
Depuis le 1er janvier 2025, le prix du cheval fiscal a évolué en France. Une évolution qui va continuer au 1er février 2025 pour certains coins de l’hexagone. Voici les régions avec les prix les plus élevés.
La somme maximale autorisée
Le cheval fiscal est la donnée qui va permettre d’établir la puissance théorique d’une voiture. Cette donnée est totalement indispensable afin de calculer le coût d’immatriculation d’un véhicule.
Concrètement, plus une voiture va posséder de chevaux, plus le prix de la carte grise sera élevé. Si vous souhaitez retrouver le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture, vous pouvez vous rendre à la rubrique P.6 de votre certificat d’immatriculation.
Pour calculer, deux méthodes sont possibles. Une voiture thermique d’avant 2019 utilisera une formule avec le taux d’émission de CO2 et la puissance maximale du moteur. Pour les voitures électriques et homologués après 2019, le calcul prend en compte la puissance nette maximale du moteur en kW.
En 2025, les régions de France ont fait évoluer le prix d’un cheval fiscal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que dans certains coins de l’hexagone, la facture est salée avec la somme maximale autorisée par le Code des impositions sur les biens et services.
Source : L’Auto-Journal