Finies les contraintes : ces voitures électriques n’ont plus besoin de se recharger !

Finies les contraintes : ces voitures électriques n’ont plus besoin de se recharger !

EN BREF

  •  Les premières voitures électriques avec batteries échangeables Choco-SEB de CATL ont été livrées en Chine.
  •  34 stations d’échange de batteries sont opérationnelles à Chongqing, avec un objectif de 50 d’ici fin d’année.
  •  Le système Choco-SEB n’est pas prévue en Europe pour le moment, aucune des voitures compatbiles avec ce système n’étant commercialisée actuellement sur le Vieux Continent.

Les premières voitures électriques équipées du système de batteries échangeables Choco-SEB développé par le chinois CATL sont désormais opérationnelles en Chine.

Le constructeur Changan a livré une première flotte de 1 000 Oshan 520, une berline 100 % électrique exclusivement vendue en Chine, à une société de taxis de la ville de Chongqing.

Une infrastructure d’échange déjà en place

Chongqing devient la première ville à accueillir des stations d’échange de batteries compatibles Choco-SEB. Actuellement, 34 stations sont opérationnelles, un chiffre qui devrait atteindre 50 d’ici la fin de l’année. Chaque station peut stocker jusqu’à 30 batteries prêtes à être échangées.

Le processus d’échange est particulièrement simple et rapide : moins de 100 secondes sont nécessaires, soit quasiment deux fois moins de temps que le constructeur chinois Nio qui propose exactement le même service pour ses modèles haut de gamme. La batterie vide est tout simplement remplacée par une pleine. La vide se recharge ensuite en station et, une fois chargée, retournera sur une voiture pour remplacer une autre batterie vide, et ainsi de suite.

La Changan Oshan 520 est la version électrique de la berline thermique Eado, un modèle exclusivement vendu en Chine. Avec ses 4,77 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,47 mètre de haut. L’auto est propulsée par un moteur électrique de 143 ch. Son autonomie peut atteindre 515 kilomètres selon le cycle CLTC, soit environ 420 km selon le cycle européenne WLTP, réputé comme plus sévère.

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Source : Auto Plus

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