Vol de batterie sur les hybrides : la liste des modèles les plus ciblés

Un nouveau phénomène touche les voitures hybrides : le vol de batterie. Voici les modèles les plus ciblés par les malfrats.
En France, un nouveau type de vol a fait son apparition dernièrement : le vol de batterie sur les véhicules hybrides. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur…
Un nouveau type de vol visant les voitures hybrides
L’Île-de-France, le nord-ouest de la France ou encore la Belgique sont particulièrement touchées par un nouveau phénomène visant un type précis de pièce détachée automobile : après les vols de pots catalytiques, les voleurs s’en prennent désormais aux batteries de traction des voitures hybrides. Avec la démocratisation des véhicules électrifiés, ces batteries sont de plus en plus demandées sur le marché, mais leurs tarifs sont particulièrement élevés : jusqu’à 3.000 euros chez le garagiste, trois fois moins cher au marché noir…
C’est ainsi que l’on assiste à une recrudescence de ce type de vols sur les véhicules hybrides. En Île-de-France, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) est particulièrement touchée : les voitures hybrides des habitants des villes de Maurepas ou encore Magny-les-Hameaux ont été pris pour cible, selon nos confrères du Parisien. Le mode opératoire consiste à accéder à la voiture par les portières arrière en cassant une vitre, puis à démonter la banquette arrière sous laquelle se loge la batterie de traction.
Vol de batterie : quels sont les modèles ciblés ?
Les modèles les plus visés par le vol de batterie de véhicules hybrides sont ceux de la marque Toyota, particulièrement courants en France : de nombreux propriétaires de Toyota C-HR, Prius ou encore Yaris ont été victimes de ce nouveau type de larcin, la batterie de ces modèles étant facilement accessible sous la banquette arrière, et démontable en peu de temps. D’autres modèles hybrides répandus sur le marché sont également touchés, comme les modèles à hybridation légère de chez Stellantis, que l’on retrouve notamment sur les Peugeot 208, 2008, 3008… Tandis que les modèles hybrides de chez Volvo sont également dans le viseur des malfrats.
Source : Auto Plus