Peut-on encore faire confiance aux GPS embarqués ?

On le constate en 2025, certains constructeurs abandonnent progressivement le GPS dans leurs modèles. Désormais, ce sont les applications de navigation qui sont privilégiées. Mais cela signifie-t-il que l’on ne peut plus leur faire confiance ?
EN BREF
- Les GPS embarqués, autrefois prisés, sont remplacés par des systèmes fournis par les géants de la tech.
- Les applications smartphone, comme Waze, sont également de plus en plus utilisées.
- Découvrez les avantages et les inconvénients des différents systèmes.
Alors qu’ils étaient considérés comme le nec plus ultra de la technologie embarquée jusque dans les années 2010, les GPS commencent à disparaître des habitacles de nos voitures. Les constructeurs y renoncent peu à peu, au profit des systèmes gérés par les géants de la tech. Néanmoins, certains continuent de proposer les GPS embarqués traditionnels. Justement, peut-on encore s’y fier ?
Un équipement de luxe peu à peu éclipsé par les nouvelles technologies
Il y a encore une dizaine d’années, le GPS faisait partie des options les plus prisées par de nombreux consommateurs. Parfois livré de série, parfois inclus dans des packs, ce système ne souffrait pas encore de la concurrence des applications de navigation d’aujourd’hui.
À l’heure actuelle, en revanche, les choses ont bien changé. Le GPS est aujourd’hui inclus dans la dotation de base de nombreux modèles. Du moins chez les constructeurs qui le proposent encore. En effet, certaines marques ont complètement abandonné ce dispositif, préférant se tourner directement vers les géants de la tech pour utiliser leurs services. Renault, par exemple, équipe ses modèles avec Android Automotive, de Google. C’est également le cas de Volvo, entre autres.
Plusieurs avantages à cela. Ces nouveaux systèmes profitent de mises à jour plus régulières, et surtout plus simples. Celles-ci s’effectuent à distance, sans que l’usager n’ait à se rendre en concession. Toutefois, certaines marques (comme BMW, par exemple) continuent de proposer des GPS embarqués et les mettent également à jour à distance.

GPS embarqués : des avantages de moins en moins évidents
Par ailleurs, ces systèmes nouvelle génération peuvent tenir compte des conditions de circulation. Cela inclut le trafic en temps réel, mais également les zones de travaux et, pour certaines applications, les radars. De plus, leur utilisation est largement facilitée par les fonctions de connectivité des voitures modernes. Grâce à Apple CarPlay et Android Auto, on peut en effet répliquer la navigation de son smartphone directement sur l’écran de l’habitacle.
Alors, ne reste-t-il vraiment plus rien aux GPS embarqués ? Si, heureusement. Contrairement aux applications mobiles, ces derniers ne dépendent pas du réseau internet. Ainsi, même en zone blanche, ils peuvent continuer de guider le conducteur. Par ailleurs, d’un point de vue esthétique, les GPS embarqués conservent les codes visuels des marques. Enfin, ils peuvent envoyer des informations de navigation directement dans l’instrumentation numérique, ou sur l’affichage tête haute. Toutefois, cet avantage devrait vite disparaître, en raison de l’arrivée des nouvelles versions des systèmes de connectivité (Apple CarPlay Ultra…).
Source : Auto Plus