Signalisation dynamique : ce qu’il faut savoir sur ces nouveaux panneaux « animés »

Bien que le système ne date pas d’hier, on croise de plus en plus de panneaux de signalisation « animés ». Ces derniers permettent d’ajuster les règles de circulation en fonction de certaines conditions, en temps réel. Beaucoup l’ignorent, mais enfreindre leurs indications expose également à des amendes.
Comme beaucoup d’automobilistes, vous croisez certainement de plus en plus de panneaux et indicateurs lumineux, au bord des routes. Cette signalisation dynamique n’est pas une trouvaille récente, mais elle se multiplie un peu partout en France. Elle permet en réalité d’adapter les règles de circulation en temps réel, en tenant compte des conditions en temps réel. Vous l’ignorez sans doute, mais le non-respect de cette signalisation expose à des sanctions, conformément au Code de la route.
Signalisation dynamique : attention, respect obligatoire !
Trop d’automobilistes ont tendance à considérer cette signalisation dynamique comme une simple recommandation. Autant le dire tout de suite : ce n’est absolument pas le cas. Ces fameux panneaux lumineux, tantôt allumés, tantôt éteints, ont la même fonction que les panneaux standards, plantés au bord des routes. À ceci près que cette signalisation a pour but d’ajuster les règles en fonction des conditions de circulation.
La vitesse peut par exemple être abaissée temporairement. En cas de brouillard, d’accident ou de trafic dense, par exemple. Les radars automatiques ne sont jamais calibrés pour s’adapter à ses variations de règlementation. En revanche, si un radar mobile vous flashe à 130 km/h, alors que la signalisation dynamique affiche 110, alors vous risquez une sanction. L’amende peut atteindre 135 euros, et être assortie d’un retrait de points.
Idem en cas de travaux. La vitesse est systématiquement réduite dans ces zones. Pour contrôler les automobilistes, rien de mieux qu’un radar de chantier (radar autonome). Les contrôles y sont fréquents et, de fait, les flashs !
Source : Auto Plus