Découvrez la nouvelle Alpine A390, le SUV électrique qui va tout bouleverser

Découvrez la nouvelle Alpine A390, le SUV électrique qui va tout bouleverser

Présentation de l’Alpine A390

Après avoir été dévoilée en mai dernier à Dieppe, l’Alpine A390 est désormais disponible à la vente. Ce SUV 100 % électrique complète la gamme de la marque, qui compte déjà l’A110 et l’A290, et s’inscrit dans la philosophie de la « Dream Garage » d’Alpine.

Caractéristiques techniques

Avec une longueur de 4,62 mètres pour 1,89 mètre de large, l’A390 est plus compacte d’une quinzaine de centimètres que le Porsche Macan, son principal concurrent électrique. Son design privilégie l’aérodynamisme, avec des déflecteurs, un diffuseur, un spoiler noir intégré, ainsi que des jantes de 21 pouces inspirées de la compétition d’endurance. L’objectif est d’offrir un SUV familial, alliant style et performance.

La voiture repose sur la plateforme électrique AmpR Medium, équipée d’une batterie NMC de 89 kWh. Selon le cycle WLTP, l’autonomie peut atteindre 555 km. La motorisation comprend trois moteurs électriques : un à l’avant et deux à l’arrière, ce qui assure une transmission intégrale. La configuration est conçue pour une grande agilité, renforcée par le système Alpine Active Torque Vectoring.

Deux versions sont proposées : la GT de 400 chevaux et la GTS de 470 chevaux, capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Malgré des performances impressionnantes, le poids du SUV, supérieur à 2,1 tonnes, reste un défi pour Alpine, qui mise généralement sur la légèreté.

Le prix et la disponibilité

Le prix de départ est fixé à 67 500 euros pour la version GT de 400 chevaux. Ce tarif est inférieur à celui du Porsche Macan Propulsion, dont le prix de base est de 82 959 euros pour 360 chevaux. La version haut de gamme GTS de 470 chevaux débute quant à elle à 78 000 euros, restant en dessous du prix d’un Audi Q6 e-tron quatre roues motrices, qui commence à environ 83 500 euros.

Il est important de noter que les deux versions de l’A390 n’utilisent pas la même batterie. La version de base est équipée d’une batterie fournie par LG, tandis que la GTS utilisera une batterie française Verkor. La livraison de la version GTS n’interviendra qu’au début de 2026, alors que les premiers modèles de la GT seront disponibles dès la fin de cette année.

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