Geely veut conquérir l’Europe avec ses voitures hybrides innovantes
Une marque chinoise peu connue veut conquérir l’Europe avec ses voitures hybrides
Encore peu présente sur le marché européen, la marque Geely souhaite s’y faire une place de choix. La stratégie du groupe repose principalement sur le développement de ses véhicules hybrides rechargeables et électriques.
Une expansion progressive
Le groupe chinois Geely, qui possède déjà des marques comme Volvo, Polestar et Lotus, veut aller plus loin en Europe. L’objectif est d’implanter sa marque grand public sur tout le continent et d’ouvrir 1 000 concessions d’ici cinq ans. Jusqu’à présent, la marque était peu connue du grand public, mais elle mise sur une stratégie claire.
Elle privilégie les segments des voitures hybrides rechargeables et des véhicules 100 % électriques, en pleine croissance. La première étape de cette offensive a été lancée en novembre à Londres, lors d’un événement organisé par Automotive News. Le Royaume-Uni a été choisi comme marché pilote, car il est très réceptif aux marques chinoises. Geely y a lancé le SUV électrique EX5, un modèle compact, technologique et accessible.
Des ambitions pour l’avenir
Michael Yang, directeur de Geely au Royaume-Uni, a confirmé que la marque prévoit d’introduire quinze nouveaux modèles en Europe d’ici trois ans. La maison mère souhaite ainsi faire de Geely une marque grand public capable de rivaliser avec les grands constructeurs européens et japonais.
Une évolution du marché
Jusqu’à présent, Geely s’était concentrée sur ses marques premium, déjà bien implantées en Europe. La nouvelle stratégie vise maintenant le segment des voitures de volume. Malgré des ventes encore modestes – avec seulement 1 829 unités immatriculées sur les neuf premiers mois de l’année, contre 659 l’an passé – la dynamique est en marche.
Le petit crossover BinYue, aussi connu sous le nom de Coolway, domine déjà ses ventes en Europe. La tendance favorable profite à toutes les marques chinoises, notamment MG, BYD et Omoda/Jaecoo, qui représentent plus de 13 % du marché au Royaume-Uni. MG, par exemple, occupe la huitième place du classement britannique, devant Nissan ou Peugeot.
Un marché en mutation
Selon Michael Yang, la fidélité des Européens envers les marques traditionnelles diminue. La transition vers l’électrique ouvre aussi la porte à de nouveaux acteurs. Il explique que, avec les véhicules à énergie nouvelle, la marque devient moins centrale qu’auparavant, mais reste un facteur important.
