Porsche Cayenne électrique : la nouvelle génération révolutionne la batterie en novembre

Porsche Cayenne électrique : la nouvelle génération révolutionne la batterie en novembre

Une nouvelle génération de Porsche Cayenne électrique en approche

Le Porsche Cayenne électrique devrait être présenté prochainement, probablement dès novembre. Après plusieurs mois de rumeurs et de prototypes camouflés, la marque allemande commence à révéler certains détails. La nouvelle version du SUV électrique suscite déjà beaucoup d’intérêt, notamment grâce à ses avancées technologiques, en particulier concernant sa batterie.

Les caractéristiques de la batterie

La batterie du futur Cayenne électrique aura une capacité brute de 113 kWh, intégrée directement dans la structure du véhicule. Ce système permet non seulement de stocker plus d’énergie, mais aussi de renforcer la rigidité du châssis. En abaissant le centre de gravité, cette conception améliore également l’agilité du SUV. La batterie comporte six modules interchangeables logés dans un profilé en aluminium, conçu pour mieux absorber les chocs et protéger les cellules en cas d’accident.

Une technologie performante et innovante

Grâce à cette architecture, le Cayenne électrique pourrait dépasser les 600 kilomètres d’autonomie selon la norme WLTP. Des essais réalisés par des journalistes américains ont permis de parcourir jusqu’à 563 kilomètres à une vitesse d’environ 113 km/h, ce qui confirme le potentiel de cette batterie. Chaque module contient 192 cellules, avec une anode combinant graphite et silicium, et une cathode composée de nickel, manganèse, cobalt et aluminium. La densité énergétique atteint 86 % de nickel, ce qui représente une amélioration de 7 % par rapport à la batterie du Taycan.

Le silicium intégré permet une recharge plus rapide et plus constante, même lors de longs trajets. La plateforme PPE et une architecture électrique de 800 volts autorisent une puissance de charge pouvant atteindre 400 kW. En condition optimale, il est possible de charger la batterie de 10 à 80 % en seulement 16 minutes. Sur une borne limitée à 400 volts, la puissance reste élevée, jusqu’à 200 kW, permettant de récupérer 300 kilomètres d’autonomie en dix minutes.

Système de gestion et sécurité

Une gestion prédictive surveille en permanence la température, la vitesse de charge et la météo pour optimiser la durée de vie de la batterie. Elle maintient les cellules autour de 15 °C, assurant une charge efficace et une meilleure longévité.

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