Škoda 1000 MBX : la légende des années 60 renaît en version futuriste
Une réinterprétation moderne du coupé emblématique des années 60
Les designers de Škoda ont imaginé une version futuriste du célèbre coupé Škoda 1000 MBX, un modèle emblématique des années 1960. Ce nouveau concept adopte le style « Modern Solid » de la marque, combinant nostalgie et modernité.
Un hommage à une voiture rare
La Škoda 1000 MBX a été produite brièvement dans les années 1960. Elle incarnait l’esprit insouciant de l’époque, avec une carrosserie à deux portes mêlant style et praticité. Dérivée de la berline 1000 MB, elle a été lancée en 1966 avec un moteur de 988 cm³ développant 42 chevaux. Une version plus puissante, la 1100 MBX, a suivi en 1968, équipée d’un moteur de 1 107 cm³ pour 52 chevaux. La production a cessé en 1969, avec seulement 2 517 exemplaires fabriqués, ce qui en fait l’un des modèles les plus rares de Škoda, la variante 1100 MBX étant également très rare.
Deux designers de Škoda, Antti Savio et David Stingl, ont voulu rendre hommage à cette voiture unique. Ils ont présenté une réinterprétation moderne du coupé, en conservant l’esprit de l’original tout en intégrant le style « Modern Solid » de la marque.
Un coupé électrique 2+2
Le concept conserve une ligne épurée et élégante, intégrant des éléments caractéristiques des nouvelles productions Škoda. On retrouve notamment une signature lumineuse à l’arrière et le nom de la marque en lettres visibles. Le design s’inspire subtilement du modèle d’origine avec des phares surélevés, un pli sur les flancs et un style affirmé du montant C. Des petites portes arrière antagonistes à charnières facilitent l’accès à l’intérieur.
À l’intérieur, David Stingl a imaginé une configuration 2+2. La motorisation entièrement électrique permet un plancher plat, où les sièges avant se fondent dans une large banquette. Les sièges arrière individuels sont rabattables, pour plus de praticité. Le tableau de bord est un module ovale en verre, sur lequel sont projetées des images. Ce motif ovale est repris dans plusieurs éléments de l’habitacle, comme le volant et les appuie-têtes.
Un projet à l’état de concept
Ce concept néo-rétro a été créé en trois à quatre semaines en modélisation 3D. Škoda n’a pas annoncé de plans pour une production en série. Ce véhicule restera donc probablement un simple prototype, une belle idée de design inspirée par une voiture rare de l’histoire de la marque.
