L’UE en pleine relance : +10 % de ventes de voitures en septembre

L’UE en pleine relance : +10 % de ventes de voitures en septembre

Les ventes de voitures en hausse de 10 % en septembre dans l’UE

Les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne ont connu une forte reprise en septembre, avec une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Ce rebond porte le total à près de 889 000 véhicules pour le mois, contre environ 808 000 en septembre 2024.

Ce troisième mois consécutif de croissance intervient après un creux en juin, qui avait suscité des inquiétudes concernant un ralentissement durable du marché. Sur les neuf premiers mois de 2025, le total des ventes s’élève à plus de 8 millions d’unités, soit une progression modérée de 0,9 % par rapport à la même période l’an dernier.

Une domination des véhicules hybrides et électriques

Les véhicules hybrides occupent une place de choix dans cette dynamique. Ils représentent désormais 34,7 % des ventes cumulées depuis janvier, avec près de 2,8 millions d’unités écoulées. En septembre, leur croissance atteint 15,9 %. Les hybrides rechargeables, qui offrent une autonomie plus longue en se branchant, ont connu une hausse de 31,1 % sur neuf mois, avec 722 914 immatriculations. En septembre, leur croissance s’accélère à 65,4 %, notamment grâce à des incitations fiscales dans plusieurs pays européens.

Les voitures électriques pures poursuivent leur progression, mais restent encore en deçà des objectifs fixés pour la transition vers le zéro émission. Depuis le début de l’année, 1,3 million de véhicules électriques ont été immatriculés, ce qui représente 16,1 % du marché, contre 13,1 % un an plus tôt. En septembre, les voitures électriques à batteries (BEV) ont augmenté de 20 %, totalisant 167 586 unités.

Les motorisations traditionnelles, telles que l’essence et le diesel, perdent du terrain. Elles ne représentent plus que 37 % des ventes cumulées, contre 46,8 % l’an dernier. Sur neuf mois, les ventes d’essence ont chuté de 18,7 %, à environ 2,2 millions d’unités, tandis que celles de diesel reculent de 24,7 %, à moins de 746 000 unités. Ces baisses s’expliquent notamment par des taxes plus élevées et une image écornée, même si certains segments, comme les utilitaires, continuent à privilégier le diesel.

Une industrie en mutation

Volkswagen Group confirme sa position de leader sur le marché européen. En septembre, le constructeur allemand a immatriculé 241 368 véhicules, soit une hausse de 11,1 %. Sur neuf mois, ses ventes s’élèvent à 2,21 millions d’unités, représentant 27,5 % du marché, en progression de 4,8 %.

Stellantis, en deuxième position, fait face à une tendance plus difficile. En septembre, ses ventes ont augmenté de 10,5 %, avec 133 305 véhicules, principalement grâce à Citroën et Fiat. Cependant, sur neuf mois, le groupe affiche une baisse de 7,2 %, avec un total de 1,28 million d’unités, ce qui lui fait perdre des parts de marché.

Renault Group affiche une bonne dynamique, avec 100 817 immatriculations en septembre (+14,4 %), dont une croissance notable pour Dacia (+27,6 %). Sur l’année, le groupe totalise 915 147 véhicules, en hausse de 6,6 %, ce qui lui permet de détenir 11,4 % du marché.

En revanche, Tesla connaît une baisse importante, avec une chute de 18,6 % en septembre et de 38,7 % sur neuf mois, totalisant 111 328 véhicules. Par ailleurs, le constructeur chinois BYD émerge comme une nouvelle étoile : en septembre, ses immatriculations ont augmenté de 398 % en Europe, avec 24 963 véhicules, dont 13 221 dans l’UE, soit une progression de plus de 272 %.

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