Porsche 911 GT3 Restylée : La Sportive Iconique Qui Défie le Temps
					Une Porsche 911 GT3 restylée, tout ce qu’il faut savoir
Chez Auto Plus, nous testons tous les modèles proposés par les constructeurs. La dernière en date : la Porsche 911 GT3 restylée, une sportive emblématique qui résiste encore à l’évolution réglementaire.
Une motorisation atmosphérique en voie de disparition
Les voitures sportives à moteur atmosphérique, sans turbo ni hybridation, deviennent rares. La Porsche 911 GT3, ainsi que sa version plus extrême la GT3 RS, reste une exception. Cependant, elle doit désormais respecter des normes d’émissions de plus en plus strictes, ce qui influence son fonctionnement.
Des sensations de conduite exceptionnelles
Sur cette version restylée de la génération 992, le son du flat-six de 4 litres est modifié par la présence de quatre catalyseurs et deux filtres à particules. Les ingénieurs ont travaillé dur pour compenser cette réduction de bruit. Bien qu’elle n’ait pas gagné en puissance, la voiture conserve un son passionné, atteignant jusqu’à 9000 tr/mn.
Les sensations au volant, notamment à partir de 8000 tr/mn, sont remarquables. La voiture offre une expérience sonore intense, en parfaite harmonie avec sa performance. La boîte à double embrayage PDK réagit rapidement, mais la GT3 reste également disponible avec une boîte manuelle, très appréciée des puristes. Le train avant, assisté par des roues arrière directrices, facilite la prise de virages, permettant à la voiture de pivoter rapidement et de transmettre une direction très précise.
Un intérieur soigné mais coûteux
La version “992.2” introduit une nouveauté : les appuie-tête amovibles des sièges, permettant de porter un casque lorsqu’on se prépare pour la piste. L’intérieur, malgré le passage au numérique avec un écran remplaçant le compte-tours analogique, reste ergonomique. La qualité des matériaux est toujours à la hauteur, offrant un confort et une finition soignés.
Cependant, quelques défauts subsistent. La rétrovision est quasi inexistante à cause de l’arceau en carbone optionnel, ce qui peut poser problème. Le coût de cette voiture est également un point sensible. La peinture personnalisée peut ajouter plus de 12 000 €, et le pack Weissach, en fibre de carbone, coûte environ 18 228 €. Au total, le prix de cette Porsche 911 GT3 peut dépasser 270 000 € options comprises, hors taxes et malus.
Fiche technique de la Porsche 911 GT3
Voici les principales caractéristiques de la version 4.0 Pack Weissach, développant 510 ch :
- Moteur : essence, 6 cylindres à plat, 24 soupapes
 - Cylindrée : 3996 cm³
 - Hybridation : Non
 - Puissance maximale : 510 ch à 9000 tr/mn
 - Couple maximal : 450 Nm à 6100 tr/mn
 - CO₂ / Malus : 312 g/km, supplément de 70 000 €
 - Transmission : propulsion arrière
 - Boîte : automatique, 7 rapports
 - Pneus : 255/35 R20 à l’avant, 315/30 R21 à l’arrière
 - Réservoir : 63 litres, option 90 litres
 - Dimensions : 4,57 m (long), 1,85 m (large), 1,28 m (hauteur)
 - Garantie : 2 ans, kilomètres illimités
 
Performances
- Vitesse maximale : 311 km/h
 - Accélération 0-100 km/h : 3,4 secondes
 - 0-200 km/h : 10,4 secondes
 - Reprise 80-120 km/h en D : 1,9 secondes
 - Consommation mixte : 13,8 l/100 km
 - Poids : 1479 kg
 
