Euro NCAP 2026 : les changements qui vont tout révolutionner la sécurité auto

Euro NCAP 2026 : les changements qui vont tout révolutionner la sécurité auto

Les grandes nouveautés des tests Euro NCAP en 2026

Euro NCAP, l’organisme européen chargé d’évaluer la sécurité des véhicules neufs, va apporter de nombreuses améliorations à sa méthode d’évaluation à partir de 2026. La mise à jour sera la plus importante depuis 2009.

Quatre axes d’évaluation principaux

La nouvelle procédure s’articulera autour de quatre thèmes : la sécurité de conduite, l’évitement des collisions, la protection en cas de collision et la sécurité après un accident. Une attention particulière sera portée aux technologies de surveillance du conducteur en temps réel. Pour obtenir une note maximale, les véhicules devront suivre en permanence les mouvements oculaires et la position de la tête du conducteur, et relier ces informations à l’efficacité des systèmes d’aide à la conduite.

Améliorations des interfaces homme-machine

Les interfaces utilisateur seront également revues. Les commandes principales seront évaluées selon leur emplacement, leur visibilité et leur facilité d’utilisation. La présence de boutons physiques pour les fonctions essentielles sera valorisée dans la notation, afin de réduire les distractions causées par les écrans tactiles.

Des tests plus stricts pour les systèmes d’aide à la conduite

Les essais concernant les systèmes de prévention des collisions, comme le freinage d’urgence autonome ou l’aide au maintien de voie, seront renforcés. Ces tests viseront à mieux refléter les situations réelles en milieu urbain. La fluidité et l’intuitivité de ces systèmes seront également prises en compte, avec une meilleure note attribuée aux dispositifs non intrusifs.

Renforcement des tests de sécurité passive

Les tests de collision frontale seront élargis pour inclure différentes morphologies, notamment les personnes âgées et les enfants. Des simulations virtuelles plus avancées viendront compléter les essais sur banc d’essai. La sécurité des piétons sera aussi évaluée, notamment au niveau des zones proches du pare-brise.

Nouvelles exigences pour la sécurité post-accident

Les protocoles de test introduiront également des critères liés à la sécurité après un accident. Par exemple, les poignées de porte électriques extérieures devront rester fonctionnelles après un impact pour faciliter l’intervention des secours. La sécurité des véhicules électriques sera aussi renforcée : la batterie haute tension devra être bien isolée pour limiter les risques d’incendie, et les véhicules devront pouvoir communiquer en temps réel tout danger lié à la batterie, notamment lors d’un accident ou d’une recharge.

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *