Courroie de distribution : 5 signes qui annoncent qu’elle va lâcher

Courroie de distribution : 5 signes qui annoncent qu’elle va lâcher

Une usure accrue de votre courroie de distribution peut causer de gros problèmes de fiabilité sur votre moteur. Voici les signes à repérer.

EN BREF

  •  La courroie de distribution synchronise le vilebrequin et l’arbre à cames, essentielle pour le moteur, à changer tous les 6 ans ou 100 000 km.
  •  Des bruits inhabituels, difficultés de démarrage, vibrations ou fuites d’huile indiquent une usure de la courroie de distribution.
  •  Surveillez les signes d’usure pour éviter des dommages coûteux au moteur et maintenir la fiabilité de votre véhicule.

Dans une voiture, il y a des éléments un peu plus importants que d’autres. Surveiller le bon fonctionnement et les signes d’usures est donc capital. C’est le cas de la courroie de distribution. Si cette dernière est usée, vous pourrez causer de gros problèmes de fiabilité à votre moteur.

Le rôle primordial de la courroie de distribution

Le bon fonctionnement du moteur passe par la courroie de distribution. Cette dernière permet de synchroniser le vilebrequin avec l’arbre à cames. Par conséquent, c’est une pièce qui va venir agir directement sur le fonctionnement des soupapes et des pistons de manière fluide.
En bref, une courroie de distribution a pour rôle de faire fonctionner le moteur de votre voiture. Cependant, c’est une pièce particulièrement fragile et qui s’use au fil du temps. En cause, les contraintes des trajets quotidiens. C’est pourquoi, en règle générale, il est conseillé de changer cette pièce tous les 6 ans ou tous les 100 000 kilomètres.

Attention, si la plupart des modèles sont équipés d’une courroie de distribution, il est possible que votre véhicule ait à la place une chaîne de distribution. Entre ces deux pièces, il existe quelques différences. C’est le cas de la composition des pièces, du poids de la chaîne ainsi que l’incidence sur la consommation de carburant. De plus, une chaîne est généralement plus bruyante qu’une courroie, tout comme le prix de son remplacement.

Les signes d’une usure accrue

Mais alors quels sont les signes d’une usure accrue en ce qui concerne la courroie de distribution ? Tout d’abord, le premier conseil est de ne pas attendre trop longtemps dès que vous observez les premiers signes de défaillance.
En effet, si la courroie lâche, vous allez endommager fortement votre moteur. De quoi compromettre la fiabilité de votre moteur par la suite. Parmi les signes importants à reconnaître, on retrouve dans un premier temps, l’apparition de bruits inhabituels ou saccadés au niveau de la courroie de distribution.

Lire la suite…

Source : L’Auto journal

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *