Un Réseau de voleurs de voitures démantelé en Loire-Atlantique

Un Réseau de voleurs de voitures démantelé en Loire-Atlantique

Un réseau de vols de voitures démantelé en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, la gendarmerie a réussi à démanteler un groupe spécialisé dans le vol de véhicules. Ce réseau alimentait la criminalité organisée en utilisant des voitures volées pour commettre d’autres délits.

Selon l’enquête menée par la Section de recherches de Nantes, les véhicules volés étaient « faussement immatriculés » avant d’être réutilisés pour de nouveaux vols ou revendus à d’autres groupes criminels, aussi bien en France qu’à l’étranger. Ces véhicules constituaient une ressource logistique essentielle pour des activités illicites telles que des règlements de comptes ou des enlèvements.

Le parquet de Nantes avait lancé une enquête en juillet 2025, face à une recrudescence de vols de voitures. Ces vols, souvent commis après des home-jacking, se produisaient la nuit dans les domiciles des victimes, où les auteurs s’emparaient des clés de voiture.

Près de 20 personnes impliquées

Au total, 18 individus ont été mis en cause dans cette affaire, impliqués dans une soixantaine de vols. Le préjudice total est estimé à près de 2 millions d’euros.

Les forces de l’ordre ont décrit une organisation criminelle structurée, dirigée par un « commanditaire » qui est actuellement en détention. Ce dernier est soupçonné d’avoir piloté le réseau depuis sa cellule.

Ce commanditaire aurait également recruté de très jeunes exécutants, parfois mineurs, pour effectuer les vols. Il a été placé en garde à vue le 16 juin dernier. Il est mis en examen pour vols en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs.

Entre août 2025 et juin 2026, plusieurs opérations ont permis d’interpeller trois équipes distinctes, regroupant au total seize personnes impliquées dans ces vols de véhicules.

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *