Cycliste à un passage piéton : est-il prioritaire ou doit-il attendre ?

Cycliste à un passage piéton : est-il prioritaire ou doit-il attendre ?

Parfois, vous pouvez rencontrer un cycliste en train de traverser sur un passage piéton : sachez que celui-ci n’est pas toujours prioritaire.

Le passage d’un cycliste sur un passage piéton est réglementé par le Code de la route. Voici ce qu’il faut savoir.

Pied à terre obligatoire pour les cyclistes

Même si certains usagers s’en affranchissent sans vergogne, sachez que l’utilisation d’un vélo est clairement réglementée par le Code de la route. En effet, les cyclistes n’ont pas tous les droits, notamment lorsqu’ils empruntent des aménagements réservés aux piétons. Et qu’en est-il des passages piétons ? Selon la loi, un cycliste est considéré comme conducteur d’un véhicule lorsqu’il est en selle, et doit donc toujours circuler sur la chaussée « sauf en cas de nécessité absolue », précise l’article R412-7 du Code de la route.

Toutefois, les cyclistes sont aussi tolérés sur les aménagements destinés aux piétons, à condition qu’ils descendent de leur vélo afin de circuler à pied, et en poussant leur vélo à la main. C’est l’article R412-34 du Code de la route qui apporte cette précision importante : « Sont assimilés aux piétons : les personnes qui conduisent à la main un engin de déplacement personnel motorisé, un cycle, une cyclo-draisine définie à l’article 2 du décret n° 2017-440 du 30 mars 2017 relatif à la sécurité des transports publics guidés ou un cyclomoteur »

Passage piéton : qui est prioritaire ?

Cette disposition du Code de la route concerne donc les cyclistes qui souhaitent emprunter les aménagements destinés aux piétons : ils doivent donc mettre pied à terre et pousser leur vélo à la main lorsqu’ils s’engagent sur un trottoir, une voie piétonne ou bien un passage piéton. Un cycliste n’a en effet pas le droit de traverser un passage piéton en pédalant, en étant en selle. La seule exception à cette règle concerne les enfants de moins de 8 ans, qui peuvent circuler en vélo sur un trottoir, à l’allure du pas pour ne pas occasionner de gêne pour les piétons.

À l’approche d’un passage piéton, pour savoir qui est prioritaire, il donc faut distinguer deux cas de figure :
• Si vous rencontrez un cycliste pied à terre, qui marche en poussant son vélo à la main sur un passage piéton : celui-ci est en règle, il est assimilé à un piéton et est donc prioritaire. Vous êtes tenu de lui faciliter le passage en l’absence de feux de signalisation ;
• Si, dans la même situation, vous rencontrez un cycliste en selle qui évolue en pédalant sur un passage piéton : il n’est pas considéré comme un piéton, mais comme un véhicule s’engageant sur un passage piéton. Il est donc en infraction ! Dans ce cas, le cycliste n’est pas prioritaire : vous n’êtes pas tenu de lui céder le passage en l’absence de feux de signalisation. Celui-ci pourrait par ailleurs être sanctionné par les forces de l’ordre, pour avoir circulé en vélo sur un aménagement destiné aux piétons.

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *