Le nouveau panneau 30 km/h n’était pas assez visible, ils refusent de payer leur amende !

Même si des milliers de conducteurs ont payé leur contravention, 38 ont préféré faire valoir leur bonne foie devant les tribunaux.
EN BREF
- 38 conducteurs contestent des amendes sur un radar allemand.
- 22 conducteurs ont échappé à l’amende grâce à des preuves de mauvaise signalisation.
- Découvrez comment une signalisation mal placée a conduit à l’annulation de certaines amendes de radar.
C’est une véritable bataille judiciaire que livrent des dizaines d’automobilistes après avoir été flashés à Weingarten, sur la route de Ravensburg (Allemagne). Alors qu’un radar a rapporté 300.000 euros à l’État, ces conducteurs contestent les amendes. Pour eux, le panneau indiquant le changement de limitation de vitesse n’était pas assez visible.
Le panneau était caché, l’amende doit sauter
Devoir payer une amende que l’on trouve injuste, c’est toujours frustrant. Plutôt que de se morfondre, ces automobilistes ont choisi de montrer au créneau. Alors qu’ils empruntaient tous les jours la même route depuis plusieurs années, à 50 km/h, un panneau 30 km/h est venu mettre la pagaille. Et pour cause, ils indiquent ne pas avoir vu cette nouvelle signalisation, trop discrète à leur goût. Selon les autorités, celle-ci était parfaitement visible et avait été installée dès le début des travaux réalisés sur la chaussée.
Le limitation de vitesse programmée dans le radar ayant été modifiée également, celui-ci a rapporté 300.000 euros d’amendes en raison des dizaines de contraventions. Après des années de combat, les conducteurs ont obtenu gain de cause : la justice a décidé d’annuler ces contraventions.
38 conducteurs se rebellent contre l’État
Après avoir protesté et refusé de payer l’amende, estimant que le panneau de 30 km/h était trop difficile à voir, les automobilistes ne devront donc pas payer l’amende. Il faut dire que l’affaire dure depuis 2022. 22 automobilistes sur 38 ont vu leur amende annuler. En revanche, 7 000 autres conducteurs, qui avaient rapidement payé la contravention, ne reverront jamais leur argent.
Source : Auto Plus