Découvrez pourquoi les Renault Twingo 2000-2007 font fureur en occasion

Découvrez pourquoi les Renault Twingo 2000-2007 font fureur en occasion

Les Renault Twingo des années 2000 (phase 2 et 3)

Les premières Twingo, avec leurs clignotants orange à l’avant, attirent aujourd’hui les collectionneurs. Cependant, les modèles de la phase 2 (1998-2000) et surtout ceux de la phase 3 (2000-2007) restent très populaires en occasion. Ils sont appréciés pour leur praticité et leur simplicité.

En termes de motorisation, le moteur 1.2 de 75 chevaux permet à la Twingo d’être plus polyvalente, notamment pour circuler en ville avec une vignette Crit’Air 3, voire Crit’Air 2 pour les derniers modèles. Ce moteur offre des relances plus vives sans augmenter la consommation. Il est apparu sur la Twingo 3 à la fin de l’année 2000. Certaines séries spéciales, comme la Kiss Cool, associée à l’Expression, disposent en plus d’équipements tels que la climatisation et la radio CD. La banquette coulissante reste un atout pour optimiser l’espace dans cette petite citadine de 3,43 mètres.

Attention cependant à la version Easy, équipée d’un embrayage piloté, connu pour sa fragilité. Il est fréquemment remplacé avant 50 000 km. Lors de l’achat, il est conseillé de vérifier l’état du berceau moteur, des bas de caisse et autour de la trappe à carburant. On a repéré une Twingo Kiss Cool de 2004, avec 159 000 km, à 2 000 €.

La Renault Clio 2 (1998-2012)

La Renault Clio 2 reste très présente sur le marché de l’occasion, souvent à moins de 3 000 €. Cependant, il est préférable de privilégier les modèles restylés, produits à partir de la mi-2001, qui ont été modernisés. Les versions de 2001 présentent toutefois quelques défauts, notamment un vilbrequin fragile ou des soucis de pompe à injection, surtout sur les modèles de 2005. Le diesel d’entrée de gamme, le dCi, peut également poser problème.

À partir de 2006, la Clio 2 est rebaptisée Clio Campus, avec un look plus moderne et des plastiques intérieurs moins flatteurs. Elle demeure une voiture fiable en version essence, notamment avec le moteur 1.2 de 75 chevaux, plus robuste que le 1.2 de 60 ch. Ce moteur, peu gourmand et plus vif, est très répandu. Il est conseillé de rechercher une Clio Campus ou Dynamique, avec moins de 150 000 km et équipée de la climatisation.

Une Clio Campus de 2007, avec 137 000 km, est proposée à 1 900 € dans une annonce.

Les Renault Mégane et Scénic 2 (2002-2009)

Pour ces modèles, il est conseillé d’éviter les versions antérieures à 2006. Avant cette date, les risques de pannes sont importants, notamment au niveau du moteur, de la boîte de vitesses, de la climatisation et du tableau de bord. La fiabilité s’améliore nettement après cette période.

Le passage du moteur 1.9 dCi de 120 à 130 chevaux, lors du restylage, a permis de réduire les problèmes. Ces véhicules, souvent dépréciés à cause de leur réputation, sont aujourd’hui accessibles à des prix très attractifs. La version 1.9 dCi 130 ch offre une bonne autonomie et des performances suffisantes pour un usage familial. La modularité du Scenic, avec ses sièges arrière individuels et escamotables, en fait un monospace pratique et spacieux, idéal pour les familles. La version de 2007 avec 148 000 km est vendue environ 3 490 €.

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