Cabriolets d’occasion à moins de 10 000 € : 5 modèles fiables pour profiter du soleil
Les cabriolets d’occasion fiables à moins de 10 000 €
Vous souhaitez profiter des derniers beaux jours avant l’arrivée de l’hiver avec un cabriolet d’occasion abordable ? Voici cinq modèles accessibles pour moins de 10 000 €, qui allient fiabilité et plaisir de conduite.
Fiat 500 Cabrio
- Le bon choix : 1.2
- Carburant : essence
- Puissance fiscale : 4 CV
- Puissance DIN : 69 ch
- Vitesse maximale : 155 km/h
- Consommation : 6,7 l/100 km
- Crit’Air : 1
- Volume du coffre : 212 dm³
- Exemple en occasion : Version Lounge de 2012 avec 127 000 km, proposée à 5 990 €.
Pour moins de 1 000 € supplémentaire, la Fiat 500 se transforme en une découvrable très attrayante, sans perdre ses qualités. La version Lounge, majoritaire dans les annonces, est bien équipée : airbags, jantes en alu, climatisation ou Bluetooth. Son petit moteur 1.2 est suffisant pour une utilisation urbaine, ce qui limite la mise de départ.
Elle est idéale pour la ville, offrant aussi une bonne fiabilité. Cependant, ses défauts incluent des places arrière exiguës, un coffre étroit et une visibilité limitée lorsque la capote est baissée. La sellerie beige peut être salissante, et la peinture est fragile.
Citroën DS 3 Cabrio
- Le bon choix : 1.6 THP 165
- Carburant : essence
- Puissance fiscale : 9 CV
- Puissance DIN : 165 ch
- Vitesse maximale : 200 km/h
- Consommation : 7,2 l/100 km
- Crit’Air : 1
- Volume du coffre : 254 dm³
- Exemple en occasion : Version Sport Chic de 2015 avec 104 000 km, à 9 990 €.
La DS 3 Cabrio conserve trois places arrière, plus adaptées aux enfants mais agréables avec le toit ouvert. La capote en toile se déploie rapidement, jusqu’à 120 km/h. La visibilité arrière peut être réduite lorsque la capote est repliée.
À l’avant, l’habitacle, notamment en finition Sport Chic, est très agréable, malgré l’emploi de plastiques bon marché. Le moteur 1.6 THP de 165 ch est fiable, contrairement à certains anciens modèles 1.2 PureTech ou THP 150/155, et offre une conduite dynamique.
Peugeot 108 TOP
- Le bon choix : 1.0
- Carburant : essence
- Puissance fiscale : 4 CV
- Puissance DIN : 72 ch
- Vitesse maximale : 156 km/h
- Consommation : 5,5 l/100 km
- Crit’Air : 1
- Volume du coffre : 240 dm³
- Exemple en occasion : Version Envy Top 5 portes de 2015 avec 81 000 km, à 6 990 €.
La Peugeot 108 Top est une découvrable à cinq portes, avec un toit en toile coulissant sur 76 cm. Elle offre de bonnes performances en ville grâce à son moteur 1.0, robuste et efficace. La version Envy inclut la climatisation et le volant en cuir, sans coût supplémentaire.
Elle est maniable en ville, confortable sur route, et constitue un bon choix pour une première voiture cabriolet abordable.
Volkswagen Golf 6 Cabrio
- Le bon choix : 1.6 TDI
- Carburant : diesel
- Puissance fiscale : 6 CV
- Puissance DIN : 105 ch
- Vitesse maximale : 182 km/h
- Consommation : 6,1 l/100 km
- Crit’Air : 2
- Volume du coffre : 300 dm³
- Exemple en occasion : Version Carat de 2013 avec 139 000 km, affichée à 7 990 €.
Moins chère que son modèle plus haut de gamme l’Eos, la Golf 6 Cabrio se trouve entre 2 000 et 3 000 € moins cher en occasion. Avec un budget d’environ 8 000 €, il est possible d’acquérir une version diesel avec moins de 150 000 km.
Le moteur 1.6 TDI est fiable et plus solide que le 1.2 TSI, qui peut poser des problèmes de chaîne de distribution. La finition de base est bien équipée, mais la version Carat offre des options supplémentaires comme la climatisation bi-zone et le Bluetooth.
Renault Mégane « 3 » CC
- Le bon choix : 1.9 dCi
- Carburant : diesel
- Puissance fiscale : 6 CV
- Puissance DIN : 130 ch
- Vitesse maximale : 179 km/h
- Consommation : 6,4 l/100 km
- Crit’Air : 2
- Volume du coffre : de 258 à 455 dm³
- Exemple en occasion : Version Dynamique de 2012 avec 156 000 km, à 5 800 €.
La Mégane CC n’est pas la première idée qui vient en tête pour un cabriolet, mais à ce prix, c’est une option à considérer. À partir de 6 000 €, on trouve des modèles de 2011-2012, généralement plus fiables que les premiers. Les versions diesel sont majoritaires, signe d’un temps révolu.
Le moteur 1.9 dCi 130, plus plaisant que le 1.5 dCi 110, est souvent associé à des finitions haut de gamme. La version Dynamique propose des jantes de 17’’, la clim automatique, la carte mains libres ou Bluetooth, ainsi qu’un toit vitré et un coffre de taille appréciable.
