Ces poteaux ajourés qu’on voit sur certains panneaux de radars ne sont pas là par hasard, et mieux vaut le savoir

Un lecteur d’Auto Plus s’interroge sur l’utilisation de poteaux ajourés pour les panneaux de radar. Voici notre réponse.
Comme le lecteur d’Auto Plus qui a posé sa question à la rédaction, vous avez peut-être aussi remarqué ces poteaux ajourés. Contrairement à ce que certains pourraient penser, ils ne sont pas là pour des raisons esthétiques. Ils ont en réalité une fonction importante liée à la sécurité routière. En effet, un obstacle sur la route peut représenter un danger considérable en cas d’accident. C’est pourquoi l’entreprise LACROIX Signalisation a développé un « support à la sécurité passive ». Appelé Mx4, ce dispositif réagit différemment selon la vitesse à laquelle un véhicule le percute.
Si la vitesse est inférieure à 50 km/h, le panneau est suffisamment solide pour arrêter la voiture grâce à un système ingénieux d’absorption d’énergie, protégeant ainsi les piétons présents lors de l’impact. Au-delà de cette vitesse, le poteau est conçu pour céder, évitant ainsi que les voitures ne s’encastrent dedans, ce qui est une bonne nouvelle pour les passagers du véhicule.
Cela fait déjà plus de 20 ans que les radars sont en place !
En 2023, nous avons célébré les 20 ans de l’introduction des radars de vitesse sur nos routes. À une période où les accidents dus à la vitesse étaient préoccupants, les mesures répressives ont été renforcées et les radars ont été installés. Peu après, des panneaux signalant la présence de radars ont également été mis en place.
Source : Auto Plus